Erreur échéance credit immobilier

snorky2001 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 - 12 nov. 2016 à 11:26
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 15 déc. 2016 à 17:41
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je vis en bretagne avec mon amie. Je suis propriétaire en propre d'un appartement que j'ai mis en vente.
Avec mon amie, nous avons comme projet d'acquérir une maison. Suite à différentes démarches, nous avons trouvé un bien qui nous convient (dans l'ancien, une maison rénovée et donc sans travaux).
Notre banque (mutualiste) nous a fait une offre de crédit, pour un montant de 165 122 euros. (réparti en 2 prêts : le premier de 80 000 sur 180 mois à taux fixe 1.35% et le second de 85 122 sur 300 mois à 1.82%). Ces deux après sont assurés par un organisme extérieur.

Le déblocage des fonds s'est effectués normalement, la signature chez le notaire également.
Nous avons donc signé avec mon amie l'acte de vente le 2 novembre dernier et avions convenu avec mon conseiller bancaire le prélèvement des échéances le 10 de chaque mois. Le premier prélèvement a donc été effectué avant hier mais les montants ne correspondent pas à ceux présents dans le tableau d'amortissement. Nous payons beaucoup moins cher !!! environ 600 euros de moins. Les échéances sont réduites sur les deux prêts souscrits. Lorsque je télécharge les tableaux d'amortissements depuis le site web de ma banque, ils sont identiques à la version papier que j'ai reçu par la poste. En revanche, les numéros de référence des prêts ne correspondent pas sur mon relévé de compte.
Les fonds ont donc bien été débloqués mais je rembourse d'autres prêts. Et d'après le site internet de ma banque, le mois prochain, l'échéance reste "réduite".
Bon je ne me fais pas trop d'illusions... je ne pense pas que cette situation va perdurer.. mais quels sont vos conseils ? La banque peut-elle exiger une régularisation ? Puis-je profiter de cette "erreur" de la banque ? Y a til une nullité de contrat ? C'est plutot rare de se faire prélevé moins que prévu... c'est plutot une bonne surprise mais malgré tout, cela me laisse perplexe.. et puis s'il y a eu un échange de remboursement, la personne qui rembourse mon pret va certainement se manifester !! Dois-je contacter mon conseiller pour régulariser la situation ? et jouer la transparence ou profiter de la situation ? D'autres personnes ont-ils vécus la meme chose ? Désolé pour la longueur de ce post mais c'est pour vous donner le contexte et le max d'infos.
Bon Week end à vous !!

7 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
12 nov. 2016 à 15:04
Bonjour,

Vous avez payé en fait les intérêts intercalaires (qui somme toute sont perdus)

Et ne vous fiez pas au tableau d'amortissement.

et jouer la transparence ou profiter de la situation ?


Rassurez-vous, tout va rentrer dans l'ordre au mois de décembre...Non en fait, le mois de décembre va être identique et c'est seulement en janvier que vos "vraies échéances" vont tomber

Votre conseiller ne vous a pas expliqué que le mois de la signature, il n'y avait que les intérêts intercalaires à payer + l'assurance.

Bah, désolée de vous avoir fait une fausse joie...

Cordialement

0
snorky2001 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
13 nov. 2016 à 19:08
Bonsoir Louvanne !
Merci pour ta réponse.. :)

Effectivement, je me doute qu'une "erreur de la banque en votre faveur" doit être une situation assez rare.
Mon conseiller ne m'as en effet jamais parlé de ces "intérets intercalaires".
A la lecture de plusieurs sites, ces intérets sont mis en place lorsque les fonds sont débloqués en plusieurs fois .. est ce correct ? Car dans notre cas, l'intégralité des fonds a bien été débloqué en une seule fois...
Par ailleurs, dans mon tableau d'amortissement, l'échéance du 10/12/2016 est correcte (a savoir environ 700 euros) qu'il est annoncé sur le portail CMB que la prochaine échéance sera de 150 euros... et le capital restant dû est resté identique.. ces interets sont donc comme vous le mentionniez "perdus"
Je vais attendre le mois de janvier mais j'avoue ne pas trop comprendre dans la mesure ou nous avons fait l'acquisition d'un bien renové (donc acheté en l'état sans financement de travaux...
Merci encore pour votre réponse..
:)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
13 nov. 2016 à 21:06
De rien,

Je connais un peu..

ces intérets sont mis en place lorsque les fonds sont débloqués en plusieurs fois .. est ce correct ?

Non du tout et les travaux n'ont rien à voir...

Votre conseiller aurait du vous expliquer..

Vous avez acheté le 2 novembre : donc les intérêts dus sont du 3 au 30 novembre que vous paierez au mois de décembre ensuite la vraie mensualité sera au mois de janvier.

Et je pense que les 600 € prélevés le 10 n'auraient pas du être prélevés (demandez donc une petite explication à votre conseiller)

Mais une question, à quelle date ont été débloqués les fonds ?

J'espère avoir été claire.

Cordialement
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
13 nov. 2016 à 21:14
Et je préconise sur les dossiers de mes clients de signer toujours en fin de mois justement pour éviter ces intérêts intercalaires et je maîtrise souvent la date de signature notaire, mais bon c'est mon métier : quand on fait appel à un courtier, c'est pas pour des clopinettes : sourire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
snorky2001 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
14 nov. 2016 à 14:20
Merci Louvanne de prendre le temps de répondre..
Alors les fonds ont été débloqués à la date du 25 octobre dernier (initialement la date de signature) mais suite à un contre temps, la signature n'a eu lieu qu'une semaine plus tard, à savoir le 2 novembre.

Je vais donc prendre contact très rapidement avec mon conseiller pour mettre cela au clair...
Merci encore pour vos réponses..:)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
14 nov. 2016 à 14:49
De rien, c'est toujours un plaisir d'être remerciée et tenez-nous au courant de la suite

Cordialement
0
snorky2001 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
15 déc. 2016 à 17:33
Bonjour,

Je m'en viens donner des nouvelles concernant ces "problèmes" d'échéances de pret.. Donc tout est rentré dans l'ordre.. l'échéance prélevée ce mois ci correspond bien a celle indiquée dans le tableau d'amortissement. Il s'agissait sans doute d'un "bug" sur le site de ma banque qui indiquait des échéances érronées...
Le sujet est donc résolu.. :)
Bonne soirée a vous et merci encore pour vos réponses..
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
Modifié par louvanne le 15/12/2016 à 17:42
Mais de rien, bonne soirée aussi à vous
0