Prêt en devise (CHF) - Renégocier taux de change
alex7374
-
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Travaillant en Suisse, j'ai souscrit fin 2013 un prêt en francs suisses pour l'achat de ma résidence principale. Le taux de change de l'époque était de 1€ = 1,25 CHF. Depuis, ce taux de change est passé à 1€ = 1,08 CHF.
Montant emprunté = 300'000€
Capital restant dû = 268'000€
Taux d'intérêt = 1,85%
Ma question est : quelles seraient mes possibilités de renégociation afin de tirer profit de la situation actuelle du taux de change et des taux d'intérêt plus bas ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Travaillant en Suisse, j'ai souscrit fin 2013 un prêt en francs suisses pour l'achat de ma résidence principale. Le taux de change de l'époque était de 1€ = 1,25 CHF. Depuis, ce taux de change est passé à 1€ = 1,08 CHF.
Montant emprunté = 300'000€
Capital restant dû = 268'000€
Taux d'intérêt = 1,85%
Ma question est : quelles seraient mes possibilités de renégociation afin de tirer profit de la situation actuelle du taux de change et des taux d'intérêt plus bas ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
A voir également:
- Prêt en devise (CHF) - Renégocier taux de change
- Taux livret a - Guide
- Taux moyen pret immobilier - Guide
- Decharge de pret d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Taux kilométrique 2025 - Guide
- Taux vacation spv 2025 - Guide
1 réponse
Bonjour,
Je pense qu'à la base vous avez été très mal conseillé par votre banque !
Car les banques françaises savaient (surtout en 2013 !!) que le CHF allait se renchérir face à l'€......mais, bien sûr, elles ont dit le contraire à leurs clients !
L'idéal, étant donné que vous avez des salaires en CHF, aurait été d'emprunter cette somme en CHF auprès d'une banque Suisse.
(c'est ce que j'ai fait)
Dans votre situation :
- relisez les conditions de votre prêt.
- quelles sont les pénalités à payer pour solder ce prêt ? (attention : elles peuvent être très élevées !!!)
- essayer de négocier avec votre banque, en insistant sur leur manque d'informations fournies.
Voir :
https://www.juritravail.com/Actualite/credit-immobilier/Id/188891
Je pense qu'à la base vous avez été très mal conseillé par votre banque !
Car les banques françaises savaient (surtout en 2013 !!) que le CHF allait se renchérir face à l'€......mais, bien sûr, elles ont dit le contraire à leurs clients !
L'idéal, étant donné que vous avez des salaires en CHF, aurait été d'emprunter cette somme en CHF auprès d'une banque Suisse.
(c'est ce que j'ai fait)
Dans votre situation :
- relisez les conditions de votre prêt.
- quelles sont les pénalités à payer pour solder ce prêt ? (attention : elles peuvent être très élevées !!!)
- essayer de négocier avec votre banque, en insistant sur leur manque d'informations fournies.
Voir :
https://www.juritravail.com/Actualite/credit-immobilier/Id/188891