Réviser la pension alimentaire aprés la naissance d'un bébé

Résolu
Alain223344 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 3 nov. 2016 à 11:43
 Avoc - 21 déc. 2017 à 15:29
BONJOUR A TOUS
j'ai divorcé avec trois 3 enfants ( l'ainé a 23 ans universitaire, le deuxième a 20 ans universitaire et la petite a 14 ans ) après le divorce çafait maintenant 2 ans je me sis remaries et j'ai eu un bébé qu'il a maintenant 1 ans
est ce que je peux bénéficier d'une baisse de la pension et quel est le barème
merci d'avance

3 réponses

Si vous êtes effectivement le parent débiteur (celui qui paie la pension) vous avez la possibilité de faire une demande de révision de pension alimentaire en invoquant l'arrivée ou la naissance d'un nouvel enfant. C'est la loi. Cet enfant constitue une charge et doit donc aussi vivre de vos revenus de manière égale. Les enfants d'une première union n'ont pas à être plus avantagés financièrement que leur petit demi frère ou sœur. Vous êtes parent maintenant de 4 enfants et non plus de 3. Dans l'intérêt de chaque enfant ces enfants ont les mêmes droits. Votre dernier enfant doit vivre décemment et non pas au détriment d'une pension alimentaire devenue financièrement trop importante pour vous. Pour rétablir cette égalité et si vos revenus n'ont pas évolué à la hausse, le juge pourra décider de baisser la pension alimentaire de vos 3 aînés afin que vos 4 enfants puissent profiter de manière égale de vos revenus. Certains commentaires disent à tort : "Ils étaient là avant" oui et alors ... Vous n'êtes pas maintenant le père ou mère que de votre 1er enfant, ni que de votre 2ème enfant et ni que de votre 3ème enfant mais bien père ou mère de 4 enfants. Pour répondre à ses commentaires : C'est la même logique qu'une succession, le notaire en aura rien à faire que des enfants de premiers lits disent "On était là avant", il regardera combien d'enfant a eu cette personne et partagera la succession selon ces 4 enfants. Une pension alimentaire versée n'a pas à être délétère si de nouveaux enfants arrivent. Ces nouveaux enfants qui ont un parent en commun ont aussi le droit de profiter de manière égale au revenu de ce parent en commun. Donc ne pas hésiter à faire votre demande pour faire baisser cette pension. Cette baisse rétablira cette inégalité financière.
20