Acheter une maison de famille en indivision (pas en vente)
Résolu
laureven51
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2016
-
2 nov. 2016 à 17:18
laureven51 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 18:15
laureven51 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 18:15
A voir également:
- Ma sœur veut acheter la maison de famille
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi ✓ - Forum Immobilier
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- J'ai couche avec ma soeur - Forum Justice
- Simulation caf famille recomposée - Forum CAF
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 2/11/2016 à 18:09
Modifié par condorcet le 2/11/2016 à 18:09
Peut-il le faire sans l'accord de sa soeur copropriétaire ?
Réponse négative.
je souhaiterais me porter acquéreur afin que celle-ci puisse rester dans la famille. Est-ce possible ?
Réponse affirmative.
Les 2 propriétaires indivis doivent y consentir.
Rien ne se passera sans l'accord de votre mère.
Et si oui, comment cela se passe-t-il ?
Faudrait-il que votre oncle le veuille.
S'il a déjà un potentiel acheteur à un prix intéressant, il n'a aucune obligation de vous laisser la préférence.
Néanmoins, si vous tenez absolument à conserver ce bien familial, que votre mère vous consente donation de ses 50 %.
Vous seriez alors dans l'indivision avec votre oncle (et non co-propriétaire).S'il veut vendre ses 50 % il doit vous en faire la proposition en précisant le prix qu'il estime devoir obtenir.
En votre qualité de co-indivisaire vous avez un droit de préférence pour acquérir ses 50 %.
Faut-il se tourner directement vers un notaire ?
Le notaire intervient en fin de parcours.
Réponse négative.
je souhaiterais me porter acquéreur afin que celle-ci puisse rester dans la famille. Est-ce possible ?
Réponse affirmative.
Les 2 propriétaires indivis doivent y consentir.
Rien ne se passera sans l'accord de votre mère.
Et si oui, comment cela se passe-t-il ?
Faudrait-il que votre oncle le veuille.
S'il a déjà un potentiel acheteur à un prix intéressant, il n'a aucune obligation de vous laisser la préférence.
Néanmoins, si vous tenez absolument à conserver ce bien familial, que votre mère vous consente donation de ses 50 %.
Vous seriez alors dans l'indivision avec votre oncle (et non co-propriétaire).S'il veut vendre ses 50 % il doit vous en faire la proposition en précisant le prix qu'il estime devoir obtenir.
En votre qualité de co-indivisaire vous avez un droit de préférence pour acquérir ses 50 %.
Faut-il se tourner directement vers un notaire ?
Le notaire intervient en fin de parcours.