Problèmes de gestion par agence

Cleo-bis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 27 oct. 2016 à 14:59
Cleo-bis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 27 oct. 2016 à 17:09
Bonjour,

J'ai signé auprès d'une agence un bail de location pour un logement neuf, la date d'entrée prévue était le 21 octobre. Malheureusement, depuis notre signature les problèmes s'accumulent et j'ai l'impression de faire tout le boulot de cette agence alors que j'ai réglé des honoraires énormes.
Je reproche plusieurs chose à la responsable de l'agence :
Tout d'abord elle nous a fait signer pour une date d'entrée au 21 octobre alors qu'à mon sens, elle aurait du savoir qu'on ne pourrait jamais occuper le logement à la date prévue. Quelques jours seulement avant cette date, elle me fait parvenir par mail l'attestation de conformité électrique (consuel) avec une simple note disant "Je vous adresse le consuel que vous devez présenter à votre fournisseur d'énergie." Je me débrouille avec ça... Je contacte EDF le jour même et j'apprends que 1) c'est le propriétaire (ou l'agence) qui aurait du se charger de la première mise en service à ses frais (frais doublés pour un logement neuf) et
2) la mise en service est effectuée par ENEDIS sur rendez-vous avec un délai pouvant aller jusqu'à 15 jours et moyennant un rendez-vous sur place, en semaine, pour lequel on doit être présent sur une plage de 4 heures. Notre date d'entrée est donc mise en "suspens" et la responsable de l'agence s'étonne de tout cela comme si elle n'avait jamais loué un logement neuf en 20 ans de carrière... Très mauvaise surprise et beaucoup de temps perdu en coups de fil et en démarches pour enfin obtenir ce rendez-vous le 31 octobre. Évidemment c'est moi qui devrai me taper les 4 heures de présence dans un logement vide, sans électricité... je dois même passer chercher les clés à l'agence, bref, ils s'en fichent totalement. J'ai perdu d'autant plus de temps que la responsable n'a pas jugé utile de me fournir n° du point de livraison à temps (le PDL), indispensable a la prise du rendez-vous avec ENEDIS et j'ai du la relancer pour l'obtenir.
Le second problème concerne le raccordement au réseau téléphonique, là encore, l'agence ne m'a absolument pas informée correctement. Alors que je relançais la responsable concernant l'électricité, celle-ci m'apprends que le poteau de téléphone qui doit être installé pour le logement n'est pas encore posé (quand même une semaine après la date pour laquelle on avait signé !) et que le "responsable de rénovation" ignore la date de pose et de raccordement. Je me débrouille avec ça pour faire mes recherches, je perds du temps à appeler mon fournisseur pour un transfert d'abonnement impossible puisque pas de raccordement... La seule réponse que j'obtiens de la responsable d'agence : "appelez le responsable de la rénovation pour en savoir plus". Mais le responsable de rénovation n'en sait pas davantage.
Je me tourne donc vers Orange et j'apprends que dès l'acceptation du devis par le propriétaire, une date de pose et de raccordement est fixée. Le propriétaire connait donc obligatoirement cette date... Il aurait donc suffit que la responsable daigne appeler le propriétaire pour avoir l'info ?!! Aujourd'hui j'en suis là, je viens de demander a la responsable d'obtenir cette info auprès du propriétaire.
Je trouve inacceptable l'absence totale d'information de la part de la responsable, le fait qu'elle me demande de me renseigner moi même auprès du responsable de la rénovation. A quoi servent les agences ? De mon côté, je travaille et j'ai perdu énormément de temps dans des démarches qui a mon sens auraient du être organisées et prises en charge par l'agence !
Je précise que j'ai bien insisté lors de la signature du bail sur le fait que j'avais absolument besoin d'internet pour travailler, malgré cela la responsable n'a pas jugé bon de m'avertir à l'avance des délais, ni même de se renseigner sur la date de raccordement auprès du propriétaire... Aujourd'hui je suis toujours dans le flou, je ne sais pas quand je pourrais finalement disposer d'un raccordement pour pouvoir transférer mon abonnement internet et travailler.
Qu'en pensez-vous ?

1 réponse

Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510
27 oct. 2016 à 15:26
Bonjour,

Ben oui, je comprends, mais...

Une agence immobilière n'est pas concernée par les contrats d'électricité des locataires. Elle a fait son boulot en vous fournissant l'attestation de conformité de l'installation électrique intérieure... C'était aussi à vous de vous renseigner sur tout ça avant d'entrer dans les lieux...

De plus, les bailleurs n'ont pas d'obligation de fournir un raccordement au réseau téléphonique...

C'est vrai que cette agence immobilière ne semble pas vraiment efficace pour conseiller les locataires, mais à mon sens elle n'a commis ici rien d'illégal. On parie qu'elle sera nettement meilleure pour vous réclamer le paiement des loyers ?
0
Cleo-bis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 15:39
Bonjour,

On différencie bien le contrat d'électricité qui évidemment est a la charge du locataire et les frais de "mise en service" sur un logement neuf qui d'après EDF sont à la charge du propriétaire (en tous cas d'après les infos que j'ai eu). À mon sens, quand on travaille en agence immobilière on est bien placé pour savoir qu'une mise en service implique des délais et des démarches. Pour moi le rôle de l'agence était de m'informer et de me fournir les informations nécessaires en temps voulu, ce qu'elle n'a pas fait puisque le consuel m'a été envoyé largement trop tard compte tenu de notre date d'entrée.
0
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510 > Cleo-bis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 16:13
OK.

"qui d'après EDF sont à la charge du propriétaire (en tous cas d'après les infos que j'ai eu)"
Non, ces frais sont à la charge de la première personne qui souscrit un contrat d'électricité dans le logement neuf. Généralement, c'est le propriétaire qui le fait (c'est plus pratique de faire visiter avec de la lumière), mais aucune obligation de sa part...

"le consuel m'a été envoyé largement trop tard compte tenu de notre date d'entrée."
Le consuel est daté de quand ? L'agence vous l'a remis à quelle date ?
Là-dessus, il y a probablement matière à réclamation...
0
Cleo-bis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 17:08
Merci pour vos réponses !
OK, EDF m'a donc raconté des bêtises...
Pour le consuel bizarrement il y a deux dates :
Une date imprimée en haut à droite sous la mention "visé par consuel", c'est le 24/02/2016.
Et une date de signature manuscrite qui indique le 03/02/2016 ^^
ce qui voudrait dire que le papier a été signé avant qu'il ne soit imprimé :-)
Vraiment il y a de quoi s'emmêler les pinceaux.
0
27 oct. 2016 à 17:09
Et le consuel m'a été envoyé le 14/10 (un vendredi) pour une entrée le 21/10 une semaine plus tard alors que les délais de mise en service peuvent être de 15 jours...
0