Mon gestionnaire locatif paye les charges en retard !

izzie31 - 26 oct. 2016 à 11:58
 izzie31 - 26 oct. 2016 à 17:46
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en région parisienne. Vivant à l'étranger, j'ai confié la gestion locative de mon bien à un organisme que m'avait conseillé l'agence immobilière chargée de la mise en location. Cet organisme m'a fait signer un mandat qui court depuis 2 ans.

Or, je constate aujourd'hui en me connectant sur le site du syndic de l'immeuble que les charges ont parfois été payées en retard. Cela a occasionné des frais de relance AR et des intérêts de retard que le gestionnaire ignore depuis plusieurs mois. Les charges ont été payées depuis, mais pas ces frais (une 50aine d'euros pour le moment). A mes yeux, si mon gestionnaire veut payer en retard, grand bien lui en fasse, mais c'est alors à lui de payer les frais de retard sur ses deniers.

Ai-je raison ? Que se passe-t-il si ces frais ne sont pas payés ? Suis-je responsable en quoi que ce soit ? Le syndic peut-il se retourner contre moi ? A votre avis, quelle est la réaction à avoir ? Je suis très contrariée par la situation, mais je vis loin et je ne sais pas si je dois m'en mêler.

Je vous remercie !

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 oct. 2016 à 12:06
Bonjour,

Ai-je raison ?

Non

Que se passe-t-il si ces frais ne sont pas payés ?

Le syndic se retournera contre vous.

Suis-je responsable en quoi que ce soit ?

Vous êtes le propriétaire, vous êtes responsable.

Le syndic peut-il se retourner contre moi ?

Absolument.

quelle est la réaction à avoir ?

Passer un savon au gestionnaire, et payer les frais.
4
Merci pour votre réponse ! Mais alors, angelsam, à quoi bon avoir signé un mandat, si le gestionnaire n'est pas responsable de ses actes ?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 oct. 2016 à 12:14
Il est responsable de ses actes vis à vis de vous. Pas vis à vis du syndic.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 26/10/2016 à 14:45
Le syndic se retourne contre vous mais vous vous pouvez vous retourner contre votre gestionnaire.

que donne t-il comme explication pour ses retards ?
Tout est possible
J'ai vu des syndic tellement mal organisé pour encaisser qu'ils créaient les retards... et des administrateurs de bien charlot qui ne traitait leurs charges qu'une fois par mois (économie sur le comptable a temps très partiel) d'ou retard.

Si le gestionnaire est en faute vous pouvez lui demander de traiter (prendre à sa charge ou se faire dégrever par le syndic- s'il s'en donne la peine il 'obtiendra car les syndic savent que les juges ne valident pas ce genre de frais en contentieux)...ou résilier pour faute à effet immédiat
1
Merci pour votre réaction, Poisson92100. Ce que je sais, c'est que le site du syndic est mis à jour toutes les 24h. Je l'ai constaté à l'époque où je payais moi-même les charges. Donc quand le gestionnaire paye avec 30 jours de retard, je crois qu'il y a bien 30 jours de retard... Il est vrai que les appels de fonds sont envoyés 10 jours avant la date limite, ce qui oblige à être réactif. Sauf que l'administrateur indique sur les relevés de gestion la date de réception de l'appel de fonds, mais sous la catégorie "à payer". Donc le versement "déborde" systématiquement sur le mois suivant... Je retiens aussi que je peux aussi résilier le mandat pour faute si l'explication qu'ils me donnent ne me convainc pas.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > izzie31
26 oct. 2016 à 15:20
plus le syndic est gros plus il sépare service donc le temps de prise en compte des paiement est long !

que donne t-il comme explication pour ses retards ?
0
Vous voulez parler du gestionnaire ? C'est une petite agence indépendante, donc ils n'ont même pas cette excuse-là... J'attends qu'ils répondent au message que je leur ai laissé... Je vous tiens au courant.
0
Alors il m'explique d'abord que ça doit être une erreur puisque mes charges sont payées à temps, et quand je lui envoie un relevé qui montre des retards systématiques, il me répond qu'il paye dès qu'il a perçu le loyer de mes locataires... Je lui ai répondu qu'aux yeux du syndic, ça revenait quand même à payer en retard. Je lui ai demandé de régler le problème avec le syndic directement, mais il fait mine de ne pas m'entendre.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > izzie31
26 oct. 2016 à 17:45
"il fait mine de ne pas m'entendre."
changez de gestionnaire (et négocier vous même l'annulation des frais de relance avec le syndic en lui disant que vous avez virer l'administrateur qui merdait donc que cela ira mieux maintenant
0