Refuser une succession bloquée depuis 15 ans

JEJE - 25 oct. 2016 à 18:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 oct. 2016 à 11:10
Bonjour,

Ma sœur et moi venons de régler la succession de ma mère. Hors celle de ma grand mère n'est toujours pas régler car un oncle refuse de s'en occuper. Cela fait 15 ans !!!!
Il n'y a pas de dettes et juste une maison qui risque de s'écrouler un jours.
Nous voudrions avec ma soeur refuser cette succession et "laisser" notre part aux autres héritiers (2 oncles) (qu'ils se débrouillent).
Le notaire nous dit que ce n'est pas possible et que le seul moyen est d'aller au tribunal afin de régler la succession avec vente de la maison aux enchères.

Qu'en pensez vous ?
merci d'avance

6 réponses

Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
25 oct. 2016 à 19:11
Votre notaire à raison.

Ce n'est pas vous qui héritez de votre grand-mère mais votre mère. Vous, vous héritez des problèmes de succession non résolus du vivant de votre mère. En acceptant la succession de votre mère, vous en avez accepté tous les aspects positifs comme négatifs. Pour ne pas avoir à gérer la succession toujours en cours de votre grand-mère, c'est la succession de votre mère qu'il aurait fallu refuser.
1