RIB garant

ju.gen341604 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 - 25 oct. 2016 à 16:51
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 oct. 2016 à 17:05
Bonjour,
Mon ami et moi allons prendre un appart, nous l'avons réservé nous avons donc fourni :
- nos cartes d'identités photocopiées
- nos trois derniers bulletins de salaire
- nos deux attestations employeurs
- nos deux RIB
- une lettre de nos parents expliquant qu'ils nous logeaient à titre gratuit
Cependant, mon ami étant en période d'essai, il nous a fallu un garant (bien que nous gagnions à deux trois fois le montant du loyer).
Pour le garant, les pièces à fournir ont été les mêmes, il a du donner en plus sa taxe foncière. Ma question est simplement de savoir pourquoi le garant devrait donner son RIB ? L'agence a déjà les trois derniers bulletins de salaire justifiant qu'il gagne 10 000 euros par mois, sa taxe foncière et sa taxe d'habitation et en plus son attestation employeur, donc pourquoi faut-il ce RIB ?
Nous ne comprenons pas, et la conseillère en location que nous avons nous dit que de toute façon le RIB du garant ne sert à rien, mais que sans ça on ne pourra pas avoir l'appart.
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert le RIB du garant si "il ne sert à rien" comme nous dit l'agence ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
25 oct. 2016 à 17:05
Bonsoir

voir https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031444493/

les rib ne sont pas dans la liste des pièces légale

Maintenait vous pouvez aller au conflit et même les faire condamner mais vous risquez de ne pas avoir l'appartement (le bailleur n'a pas légalement à justifier des raisons de son refus)
1