RIB et Consultation Compte Bancaire

Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 24 oct. 2016 à 14:43
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 25 oct. 2016 à 10:52
Bonjour à tous !

Une de mes amis, partant à l'étranger, m'a demandé de lui donner un RIB, afin de me faire un virement d'argent, en cas de besoin de ma part. Je sais qu'avec le RIB, elle ne pourra pas faire de prélèvement d'argent sur mon compte, sans mon consentement.

Par contre, comme je n'ai pas adhéré à la souscription de mon compte bancaire en ligne (donc pas d'identifiant, ni de mot de passe), je me pose vraiment une question importante :
- cette personne pourra t-elle consulter mon compte bancaire (opérations et solde) à partir des infos de mon RIB, sur le site Internet de ma banque, en demandant ou en créant elle-même un identifiant et un mot de passe pour accéder à mon compte ?

J'attends impatiemment votre avis et je vous remercie par avance.

6 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
24 oct. 2016 à 16:32
Bonjour,

En principe non, car l'identifiant est en général fourni par la banque et est différent du numéro de compte.

Mais si cette personne se fait passer pour vous et se fait envoyer un identifiant....., ce quine devrait pas arriver car l'adresse ne sera pas la vôtre.

Cela dit, vous avez manqué de prudence, on ne confie pas un RIB à n'importe qui.
5