Amande SNCF billet électronique non composté

gauxie 6 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 14:12 - Dernière réponse :  Gauxie
- 18 oct. 2016 à 18:43
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pris le train entre Orléans et Tours pour un déplacement pro. J'ai reçu les billets électroniques sur ma boite pro où il est écrit " Si vous retirez votre billet électronique dans l'heure qui précède le départ de votre train, celui-ci sera automatiquement composté par la borne libre service "
J'ai retiré mon billet en borne libre service moins d'une heure avant le départ. Celui ne s'est pas automatiquement composté mais je ne m'en suis pas rendu compte.
La contrôleuse (très désagréable) n'a rien voulu savoir et m'a mis une amande de 20 euros (elle jubilait). J'ai refusé de payer et ai envoyé deux courrier recommandés avec tous les justificatifs mais maintenant on me demande de payer 50 euros !
Je refuse de payer car j'ai été trompée. Y'en a marre d'être des pigeons...
Que puis-je faire??

Merci beaucoup pour vos réponses
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
Afrikarnak 22998 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 14:29
0
Utile
4
Bonjour

L'heure de retrait à la borne du billet est elle imprimée sur le billet?

A+
gauxie 6 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 14:51
Non !
gauxie 6 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention > gauxie 6 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 14:52
Mais j'ai l'heure d'arrivée au parking de la gare moins d'une heure avant le départ du train !
Afrikarnak 22998 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 15:53
Re:

L'heure d'arrivée au parking ne sera pas recevable.. Il ne reste que l'amiable.. Mais au stade où en est l'affaire ce sera difficile..

A+
gauxie 6 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention > Afrikarnak 22998 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 16:02
Merci pour votre retour,
Le deuxième contrôleur (beaucoup plus conciliant) m'a dit que les agents pouvaient voir dans les bases de données l'heure de retrait de tous les billets...
N'est-ce pas trop facile ? On vous annonce par écrit que vous pouvez retirer votre billet et que celui ci sera automatiquement composté et on vous met une prune... Est-ce que ce n'est pas de l'abus envers le consommateur que d'écrire quelque chose de faux?
Commenter la réponse de Afrikarnak
0
Utile
6
Bonjour,

Je refuse de payer car j'ai été trompée. Y'en a marre d'être des pigeons...
Toute personne qui refuse d'être un pigeon considère donc être dans son droit, donc doit aussi le respecter. Et pour bien faire, vous auriez dû payer puis faire une réclamation. Donc maintenant c'est plus cher, dommage !
Komar > gauxie 6 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 16:03
Et pourtant gauxie, vous donnez des faits et je ne fait qu'y répondre. Le fait est qu'il fallait payer avant de contester, et ce n'est pas un avis de bien pensant, mais bien le schéma qu'il fallait respecter.

Il est aussi écrit un peu partout qu'il faut vérifier si son billet est bien composté avant de rentrer dans le train, mais ça on en parlera pas ;)

Bonne journée
Afrikarnak 22998 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 16:04
Re:

Au fait s'agit il d'un E-Billet ou d'un 'billet électronique' (Connais pas le dernier.). Format du billet?

A+
gauxie 6 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention > Afrikarnak 22998 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 16:08
BILLET ELECTRONIQUE

"Si vous retirez votre billet électronique SNCF dans l'heure qui précède le départ de votre train, celui-ci sera automatiquement composté par la borne libre service" C'est ce qu'il y a écrit
Afrikarnak 22998 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 16:12
Re:

Mouais.. Un bug dans la machine.. Sauf à s'investir dans le système personne ne peut dire à quelle heure le billet a été retiré.

Envois par LRAR une 'réclamation' et demande une vérification dans le système. C'est la seule solution pour espérer la rectification de la 'boulette'..

Bonne chance!

A+
Merci je vais faire ça
Bonne soirée
Commenter la réponse de Komar
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une