SNCF et transport d'un petit animal [Résolu]

Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2018
-
Bonjour,
Dans une quinzaine de jours, je vais transporter mon chaton de deux mois et demi en TER sur une distance de 160 km environ ; elle pése environ 1,6 kg, et sera dans un sac adapté, ("sac à chat" pas plus gros que les sacs à mains que
certaines dames utilisent au quotidien !!)
Je viens de découvrir avec surprise que la SNCF facture un billet forfaitaire pour animal de moins de 6 kg, même transporté dans un sac... soit 6 euros à rajouter à mon billet !!
Que dit la loi à ce sujet, et à quoi m'attendre si je ne signale pas la présence du chaton ? Car après tout, il pourrait m'être confié au dernier moment avant le voyage, et je ne serais alors pas pas sensée avoir eu l'info concernant ce tarif ??!!
Merci pour vos conseils.
Bonne journée à tous.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2018
2
3
Merci
Bonsoir ! Merci Sushineki pour ton message sympathique !
J'étais très énervée de découvrir cette reglementation...
Après renseignements pris auprès de ma gare la plus proche, le forfait pour le plus petit parcours (ville où se trouve notre véto ...) sera de 2,50 euros environ, soir 5,00 euros aller retour.
J'ai pensé un peu comme toi, que les contrôleurs n'étaient pas des monstres, et qu'une toute petite boule de poils réussirait à les attendrir !
Elle a juste le tort d'être née loin de moi, ses propr!étaires ayant déménagé avant sa naissance.
Bref, je vais voir si j'ai le courage de prendre le risque "d'oublier" son billet ! Je n'aime pas me sentir coupable de quelquechose.
Je suis un peu furax lorsque je vois des jeunes enfants qui ne paient rien, qui hurlent, renversent leur 4 heures et boisson partout, courant dans l'allée, debout ou sautant sur les sièges... si mon chaton peut déranger les voyageurs, il y a nombre de passagers humains qui moi me dérangent à chaque trajet... je leur imposerais bien un petit forfait !! ;)
Bonne soirée !

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24698 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Cosmotic
0
Merci
Bonjour

Chien ou animal de compagnie de petite taille (poids inférieur à 6 kg) : transportez-le dans un sac ou un panier dont les dimensions n'excèdent pas 45cm x 30cm x 25cm, et payez 7€.

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/les-services/transport-de-votre-animal-de-compagnie
Cosmotic
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2018
2 -
Bonjour. Merci de me rappeler seulement le règlement sncf ...
Donc, lorsque je me rendrai chez le vétérinaire en ter à 12 km de mon domicile, soit un coût de 6 euros 60 pour mon billet, je devrai payer
14 euros pour le chaton ???
Belle logique financière de la part de la sncf !! A eux de nous faire aimer le train... et grand merci pour les personnes qui ne conduisent pas ou souhaitent faire un trajet plus écolo !!!
mpmp93
Messages postés
6709
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
598 -
Bonjour,

Vus dites: "et grand merci pour les personnes qui ne conduisent pas ou souhaitent faire un trajet plus écolo !!!"

Ecrivez au Président de la République, au Ministre de l'écologie, des transports, de la SNCF, etc... Car vous n'avez pas tort. On ne fait rien pour favoriser réellement les transports en commun.

Et j'irai plus loin: il est anormal qu'une personne de 130 Kg paye le même prix qu'une dame anorexique de 55 Kg....

Sinon, à pied, 12 Kms c'est 3 heures de marche, une heure de vélo....

Bon je vous chambre un peu... Mais les tarifs SNCF/TER sont ainsi faits. Soit vous "escamotez" le chaton discrètement dans un panier sous le siège, un manteau par dessus, le contrôleur ne le voit pas et vous économisez 7€ aller et 7€ retour, car oui, ça fait 14€ - presque 100 FF !! - je sais on est à l'€uro, mais parfois ramener les sommes en Francs permet de comprendre que pour ce prix, en 2000, on avait 1 concombre pour 1FF, (3 pour 2FF - Supermarché CONTINENT rayon frais), ça fait donc 150 concombres.... Et tout est comme ça. En 14 ans, les Euros sont devenus des Francs et on croit malin de demander 10€ ce qui valait 10FF - sauf les salaires qui ont pas suivi - sauf celui du PDG de la SNCF!!!!

Bon, pour les jeunes qui connaissent que l'€uro, 14 euros = 10 litres de super avec lesquels on parcourt 250 Kms dans une SMART.... Ça fait cher du kilo de chaton trimbalé sur 12 bornes!

Voyez, je vous soutiens!

A+
Commenter la réponse de ...^^Ma rie ^^..^!
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2019
1
0
Merci
Salut,

Si ça peut t'aider, moi j'ai souvent fait des voyages avec ma bouledogue français, et les contrôleurs ne m'ont presque jamais demandé de billet. pour te dire, j'ai fait valence tgv-lille europe , y'a eu plusieurs contrôles et on m'a jamais dit quoi que ce soit. Si le contrôleur est pas trop psychopathe, il dira rien sur le fait que tu n'aies pas de billet pour ton chat.
Ils ne sont pas toujours ultra regardants, surtout s'il s'agit d'un tout petit animal. :)
Commenter la réponse de sushineki
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
6
-5
Merci
Bonjour
faites du covoiturage vous paierez moins cher