Succession/ aide sociale

lauramine3000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 oct. 2016 à 06:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 oct. 2016 à 11:04
Bonjour,
Nous avons vendu notre maison familiale suite à une séparation.le père de mes enfants est sous tutelle et, placé en maison de retraite, il percevait l aide sociale.La moitié de la vente de la vente de la maison( soit 140 000 euros) lui revenant, il me paraissait logique que cet argent solde ce qu il devait déja à l aide sociale et lui permette de régler ce que sa retraite ne comble pas.hors j apprends que cet argent a été placé( comment je ne sais pas.la tutrice est muette) et qu il perçoit toujours l aide sociale. Est ce légal? D autre part, mes enfants étant en mauvais termes avec la famille de leur père, s ils étaient déshérités, seraient ils redevables quand meme de la dette aide sociale au décés de leur père? merci de votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 oct. 2016 à 08:17
Est ce légal?
La tutrice gère les affaires dans l'intérêt de la personne placée sous tutelle et ne peut en disposer librement de ses avoirs si ce n'est avec l'autorisation du Juge des Tutelles.
Si l'aide sociale a été maintenue cela signifie que les revenus de l'intéressé sont insuffisants pour subvenir aux frais de séjour en maison de retraite.

s ils étaient déshérités, seraient ils redevables quand meme de la dette aide sociale au décés de leur père?
Les enfants ne seront pas déshérités puisque sa famille n'est pas chargée de la gestion du patrimoine de leur père, cette tâche étant dévolue à la tutrice. Il est ainsi protégé.
Si les fonds possédés au décès ne sont pas suffisants pour rembourser l'aide sociale le solde impayé sera à la charge des héritiers.
Mais personne n'étant dans l'obligation d'accepter une succession, l'héritier a toujours la possibilité d'y renoncer.
0
lauramine3000 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 oct. 2016 à 10:26
Merci de votre réponse mais je ne comprends toujours pas comment on peut avoir 140 000 euros en banque et bénéficier de l aide sociale.Oui, bien sur les revenus du père de mes enfants sont insuffisants pour régler la maison de retraite.Les enfants ont ils droit à des informations concernant le placement de cette somme? Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 oct. 2016 à 11:04
je ne comprends toujours pas comment on peut avoir 140 000 euros en banque et bénéficier de l aide sociale.
Moi non plus.
Les critères retenus sont peut-être fondés sur les revenus du pensionnaire de la maison de retraite.

Les enfants ont ils droit à des informations concernant le placement de cette somme?
Absolument pas.
La seule personne habilitée et mandatée par le Juge des Tutelles est la tutrice n'ayant de comptes à rendre qu'à l'autorité judiciaire.
0