Clore la succession ?

Cassonade59 Messages postés 4 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.
Mon beau-père qui était veuf est décédé en mai 2016. Mon mari est seul héritier des biens et de la maison. Le notaire nous dit qu'il faut attendre la vente de la maison, puisque mon mari ne souhaite pas la conserver, pour clore la succession ? Est-ce une obligation ? Pourquoi ne peut-on pas terminer la succession et vendre la maison ensuite ? Merci de vos lumières !

3 réponses

Gasc

Bonjour
cette succession comporte-t-elle suffisamment de liquidités pour payer tous les frais de succession?
0
Cassonade59 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir.
Oui, largement. Aucun problème de ce côté là !
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Bonjour
Vous pouvez donc clôturer la succession en l'état (et vendre ensuite)
Le seul "risque est de payer des droits de succession inutile si vous surévaluez la maison et qu'elle est vendu moins cher après (outre le cout de faire mettre à votre nom la maison qui disparait s'il y a vente dans le cadre de la succession)

A qui avez vous donné mandat de vendre ?
0
Cassonade59 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir. Nous avons prévu de donner le mandat au notaire.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > Cassonade59 Messages postés 4 Statut Membre

Curieux
Le bien est en zone rurale je suppose ?
Vous n'avez pas envisager de confier aussi la vente à une agence ?
0
Cassonade59 Messages postés 4 Statut Membre > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, pas dans un premier temps. Il faut dire que cette maison, bien située en ville, attire déjà des acheteurs potentiels. Mon mari souhaitait faire "au plus simple". Ce qui est agaçant, c'est que le notaire est rarement disponible, et que ses clercs nous font des réponses évasives. Pour ma part, j'ai une bonne formation en droit social, mais là, je ne suis pas sur mon terrain et j'avoue être un peu larguée ! Merci, néanmoins, de votre aide...
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > Cassonade59 Messages postés 4 Statut Membre

Au plus simple c'est peut être de passer par une agence immobilière donc pour trouver l'acheteur (et bien sur ensuite un notaire pour le compromis puis la vente)
0