Problème RSI, microentreprise, demande d'argent appel provisoire

voice-lauren Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 18:48
voice-lauren Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 19:42
Bonjour à tous

Je me présente, Lauren. Inscrite à la chambre de commerce depuis le 28 Juin 2016

Mon but, c'était de radier mon ancienne boite d'esthéticienne en autoentreprise, afin d'en créer une autre cette fois-ci sous un autre code APE qui concerne notamment la production audiovisuelle, plus particulièrement, la voix-off dont le code APE correspond à 5920Z, mais tout en conservant le statut que j'ai toujours eu jusque-là, l'auto-entreprise

Alors je suis allée à la chambre des métiers auprès de laquelle j'ai radié définitivement mon activité d'esthéticienne
Puis je suis allée dans un second temps à la chambre de commerce pour y créer ma nouvelle boite avec mon nouveau code APE...

Je me rends compte que le cauchemars a commencé il y a peu, lorsque je reçois une merveilleuse lettre du RSI me réclamant la maudique somme de 1800€ comme étant un appel provisoire de cotisation...

Egalement, je n'y avais pas prêté attention jusque là, mais sur la lettre de notification d'activité que j'ai reçu il y a plusieurs mois, je vois en bas marqué, dans la rubrique "mise à jour effectuée"
"création d'une entreprise individuelle, personne ayant déjà exercé une activité non salariée"
MICRO-ENTREPRENEUR

J'appelle le RSI et là, ils me disent qu'ils ont omis une erreur, comme quoi un autoentrepreneur n'a pas à devoir payer un appel provisoire de cotisation, du coup, la dame m'affirme faire son nécessaire, et qu'il ne faut pas que je tienne compte de cela, et que d'ici quelques mois (rien que ça.....) le changement se fera etc.

Soit disant, ils se sont planté en me déclarant comme micro entreprise au lieu d'auto entreprise

Du coup, je me retrouve à devoir payer cela, sans aucune raison apparente. Je ne comprends pas, car on fait une immense erreur dans mon dos et je dois en subir les conséquences, par exemple recevoir plusieurs fois le même courrier d'appel provisoire de cotisation, même après avoir téléphoné le RSI, et en plus, je ne peux même pas payer mes charges trimestrielles car oui, je suis bloquée!!!

Alors finalement, qui est responsable de cela? A la chambre de commerce, on ne m'a jamais expliqué tout ça, moi tout ce que je voulais c'était garder mon statut, et de régler mes charges comme je l'ai toujours fait...
Évidement je ne dispose pas du tout de cette somme!

Comment faire pour me sortir de cette situation? Est-ce que l'un d'entre vous à déjà vu cette mésaventure?

Merci pour tout et votre aide d'avance
Lauren

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
3 oct. 2016 à 19:19
Bonsoir,

Il n'y a pas d'erreur sur la création car le régime "auto-entrepreneur" n'existe plus, il a été remplacé par celui de la micro-entreprise.

En revanche, les appels provisoires de cotisation n'ont pas lieu d'être avec votre régime.

Il s'agit bien d'une erreur du RSI qui vous a probablement enregistré sous un autre régime d'entreprise individuelle.

Par ailleurs, le RSI n'est pas un organisme bienveillant. C'est une machine à appels à cotisations qui cumule incompétence et cynisme. Ne téléphonez pas au RSI. Vous ne réglerez rien au téléphone.

Une enquête infiltrée au sein du RSI par la journaliste Elise Richard a montré que les plateformes téléphoniques du RSI étaient un leurre. Une entreprise privée gère les appels des cotisants avec des opérateurs mal formés qui ne connaissent pas le fonctionnement du RSI et n'ont accès qu'aux informations basiques concernant votre dossier.

Une copie du reportage est diffusé ici :
https://www.youtube.com/watch?v=1KRXEldHeHA

L'interlocuteur RSI que vous avez eu au téléphone peut parfaitement se tromper comme cela arrive très souvent. Dans le reportage, nous voyons qu'en donnant trois appels téléphoniques au RSI (délocalisé en centre d'appel) à quelques minutes d'intervalle, on obtient trois réponses différentes et aucune n'est justifiée.

Extrait du reportage à partir de la 10ème minute (caméra cachée, pause café sous-traitance téléphonique du RSI) :

Une conseillère
: - Pour les remboursements, tu te prends pas la tête, tu fais remonter l'information au gestionnaire de compte. De toute façon, tu peux rien faire.
Un conseiller : - Comme je le dis à chaque fois aux nouveaux avec qui je parle, c'est la quantité avant la qualité. C'est à dire si toi tu prends, je ne sais pas moi, dix appels de l'heure mais que tu réponds super bien mais que lui il prend 17 appels de l'heure mais qu'il répond n'importe quoi, si ils doivent renouveler un de vous deux, ils vont préférer le renouveler lui. Même si il dit des conneries aux cotisants, au moins, il ramène des sous à la boite.
La journaliste : - C'est vrai ?
Un conseiller : - Oui. Je peux même te donner un exemple, t'en as qui sont là depuis longtemps, ils racontent des conneries aux cotisants, mais ils prennent beaucoup d'appels dans la journée.
Une conseillère : - C'est un organisme particulier le RSI... (rires). Tu comprendras dans deux semaines je pense.

Je crois que c'est assez clair ainsi.

Pour vous sortir de ce mauvais pas dans lequel le RSI vous mis contre votre gré, je vous conseille vivement de rencontrer un conseiller dans votre caisse régionale du RSI et, en tête à tête, régularisez ensemble votre dossier. NE repartez que lorsque vous aurez la certitude que votre dette sociale est à nouveau nulle et que votre dossier est entièrement régularisé.

0
voice-lauren Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
3 oct. 2016 à 19:42
Merci pour cette réponse pleine de bon sens et de détail!! J'y vois désormais plus clair...

Si j'ai bien compris, je dois rencontrer un conseiller RSI de visu afin de leur en parler... C'est tout de même incroyable ce système du RSI... J'aimerais tellement en sortir
Est-ce que l'on peut réellement quitter le système sans se faire tabasser?...

Merci pour tout
Lauren
0