Prêts et prêt relais

asharame Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 17:58
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 3 oct. 2016 à 19:50
Bonjour,
j'ai un gros soucis avec ma conseillère bancaire qui vient de prendre une tournure particulièrement pénible et ennuyeuse.

Pour faire simple et court j'ai acheté en 2015 un nouveau bien en vefa qui sera livré dernier trimestre 2017. J'ai donc vu avec ma conseillère pour faire la transition et repackagé mon prêt (prêt 1)en 3 prêts dont 2 temporaires (un prêt capé (prêt 3)/ un prêt normal (prêt 2) / un prêt relais(prêt 4).

A partir du 2 décembre 2015 mon premier prêt a donc été intégralement remboursé et je suis passé sur les trois autres prêts qui, en fonction du taux d’utilisation devaient être utilisés progressivement en terminant avec le prêt relais pour pallier aux vicissitudes de la construction qui prend malheureusement toujours du retard ! Selon ma conseillère tant que le prêt relais n’était pas utilisé en entier, sa durée de validité ne s’activait pas, en gros il faut prendre 100% du prêt (4) pour que la durée d’un an renouvelable commence à s’activer.
Trois prêts dit 3 assurances (oh bonheur) jusque là normal (même si on pourrait parlé de la politique des assurances qui commencent à prélever avant même l’activation des prêts…) sauf que… l’assurance continuait de me prélever 4 assurances (3+ 1 celle de l’ancien prêt). J’ai donc alerté ma conseillère en décembre, en janvier, en février, pas en mars, en avril, en mai… vous l’aurez compris je l’ai alerté souvent !

Evidemment après 3-4 relances une action était entreprise, action qui ne donnait rien faut de suivi de la part de ma conseillère à l’encéphalogramme plat.
J’ai donc pris rendez-vous en septembre avec la directrice de l’agence. Rdz vous annulé par ma conseillère qui m’explique que c’est une journée portes ouvertes dans la banque (ils viennent de la refaire) et donc qu’elle décale mon rdz vous au we suivant en omettant de préciser qu’elle décalait un rdz vous pris avec la directrice pour le remplacer par un rdz vous pris avec elle …

(ça c’est pour le contexte)

J’apprends au cours de ce rendez-vous qu’en réalité mon 1er prêt n’était pas clôturé dans leur système car comme ma conseillère « venait de l’apprendre récemment » il fallait qu’on lui donne « l’attestation de propriété ». Ils avaient déjà l’ordre irrévocable et tous les docs (prise de sang and co) nécessaire et n’avait JAMAIS demandé l’attestation de propriété.
Ce qui fait que dans leur système, le (prêt 1), prêt qui a, pour moi, disparu vu qu’il a été racheté et remplacé par le prêt (2) n’avait pas disparu (ce qui explique pourquoi l’assurance courrait encore). J’apprends aussi que je continue à le rembourser (le taux est juste 1.5% plus haut que celui du prêt (2)) et que pour payer les premiers appel de fonds ils ont débloqué le prêt (3) et le prêt (4) et pas du tout le prêt (2).

Donc que le prêt relais (prêt 4) qui ne devait être activé qu’en dernier pour nous faire gagner du temps a été consommé légèrement (15% du prêt utilisé) et qu’en fait la date courre depuis le 1er euro et que donc au lieu de me ménager du temps elle m’a déjà fait perdre un an … octobre de l’année prochaine la durée de validité du prêt tombera complètement et je n’aurais plus accès au prêt relais.

Deuxièmement je continue de payer mon ancien prêt qui n’existe normalement plus, sauf dans les systèmes de ma banque, ce qui explique aussi pourquoi je paye encore 4 assurances… ce qui fait qu’au final je paye les intérêts du prêt (3) (taux le plus élevé), je rembourse toujours les intérêts du prêt (1) qui n’est plus censé exister ainsi que le capital.
Concrètement ma question est : que faire ?

Ma gentille conseillère m’a demandé de lui envoyer une lettre qu’elle fera suivre. C’est choux. Elle espère surement que tout se règle par enchantement …

Donc je compte faire cette lettre et lui envoyer en A/R + envoyer à la directrice de l’agence. Ils ont fait une erreur au départ, ils ont fait trainé 10 mois sans réagir en dépit de mes tentatives pour les faire bouger, il continue de me facturer une prêt qui n’existe plus. Je compte donc demander :

1/ le remboursement de l’assurance payée (leur tambouille interne ne me concerne pas).

2/ le remboursement du différentiel entre ce que j’ai payé chaque mois et ce que j’aurais dû payer selon l’échéancier.

Est-ce que cela vous semble cohérent, est ce que j’oublie quelque chose ? que faire si rien ne bouge d’ici la fin de l’année ?

1 réponse

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
3 oct. 2016 à 19:50
Bonsoir,

est ce que j’oublie quelque chose ?

OUI : Remercier les bénévoles que nous sommes....et d'ailleurs votre message est trop long, même pas lu en entier, prêt 1 2 3 4, on se dirait à la petite école.....

Au revoir, si un de mes collègues intervenants a le courage de lire......
-1