Syndic a souci

youpidada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 3 oct. 2016 à 00:28
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 oct. 2016 à 17:26
Bonjour,

je suis dans une petite copropriété partagé en deux immeubles A et B
le syndic est de mèche avec certains membres du conseil syndical

-je suis membre du CS je suis dans l'immeuble B et récemment ya eu une fuite d'eau dans l'immeuble A

le gestionnaire a envoyé un DEVIS pour certains membres du CS qui sont dans l'immeuble A mais pas à moi et quand j'ai demandé des explications le gestionnaire ma répondu que mon immeuble n'est pas concerné du coup j'ai pas le droit de voir le devis !!!! je trouve que le syndics est entrain de créer des embrouilles et ma question est :

-ES QUE LE GESTIONNAIRE A LE DROIT DE FAIRE SA? car pour moi une copropriété est indivisible?

merci de vous reponses
bonne soirée

4 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
3 oct. 2016 à 06:29
Les membres du CS ont le droit d'avoir accès à tous les documents qui concernent la gestion de la copropriété, dans son ensemble.

On peut comprendre qu'un gestionnaire n'informe ou n'associe qu'une partie des membres sur un problème spécifique à un bâtiment mais il n'a évidemment pas le droit de vous refuser la communication du devis.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
3 oct. 2016 à 08:03
Bonjour,

En fait votre CS a un président. Le syndic envoie les documents au président (si aucun membre n'a été mandaté pour telle ou telle action par les autres membres).
Le président envoie les documents à tous les membres. Qu'en dit-il, lui ?
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
3 oct. 2016 à 10:31
C'est une organisation possible mais elle n'a rien d'évidente...
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
3 oct. 2016 à 11:36
OUI, peut-être, mais le syndic n'a pas non plus obligation de fournir TOUS les documents demandés à TOUS les conseillers.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
3 oct. 2016 à 11:51
Non, mais la loi est assez explicite :

"Il peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.

Le conseil syndical reçoit sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat. "
0
youpidada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
3 oct. 2016 à 14:08
bonjour et merci pour votre réponse

en tous cas le gestionnaire est de mèche avec certains membres du CS

à signalé on a pas de président,
ya trop de problème dans cette résidence

je pense que nous l'immeuble B on va demandé de quitté ce syndic a la prochaine assemblée et avoir recours ç un autre syndic plus sérieux et présent surtout et qui ne créer pas d'embrouille entre propriétaire

la loi permet d'avoir 2 SYNDICATS une copropriété?
0
youpidada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
3 oct. 2016 à 14:12
bonjour et merci pour votre repose

je pense que le syndic aime créer des soucis et mettre certains lâches dans sa poche afin de gardé la gérance la preuve il est la depuis 13ans ya toujours des problème même les comptes ne sont pas sain, ils manque toujours des factures
je suis arrivée dans cette copropriété ya 3ans et j'ai découverts pleins d'anomalie

le syndic on nos emails, il peuvent envoyé les devis en ligne même si je ne suis pas concerné je peux toujours donné mon avis, car
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
Modifié par rambouillet41 le 3/10/2016 à 17:27
effectivement, il peut y avoir deux syndicats :
Article 27
Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments, les copropriétaires dont les lots composent l'un ou plusieurs de ces bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale, décider, aux conditions de majorité prévues à l'article 25, la constitution entre eux d'un syndicat, dit secondaire.
Ce syndicat a pour objet d'assurer la gestion, l'entretien et l'amélioration interne de ce ou ces bâtiments, sous réserve des droits résultant pour les autres copropriétaires des dispositions du règlement de copropriété. Cet objet peut être étendu avec l'accord de l'assemblée générale de l'ensemble des copropriétaires statuant à la majorité prévue à l'article 24.
Le syndicat secondaire est doté de la personnalité civile. Il fonctionne dans les conditions prévues par la présente loi. Il est représenté au conseil syndical du syndicat principal, s'il en existe un."


Mais il faut plusieurs RdC, plusieurs syndics, plusieurs AGs, etc..

Ainsi dans votre cas, il faudra 2 RdC (syndicats secondaires) + un troisième qui chapeaute le tout (syndicat principal)...
0