Vente de bien,suite à surendettement.

svjp Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016 - Modifié par gerber1 le 2/10/2016 à 09:06
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 4 oct. 2016 à 13:47
Bonjour, Pouvez vous me dire si je dépose un dossier de surendettement auprès de la banque de france si je suis obliger de vendre ma maison. J'en ai l'usurfruit et ma fille la nue propriété] et combien de temps faut t'il pour ne plus être fiché ou existe t-il d'autre solution avant de faire ce dossier
Je suis actuellement tous les mois à découvert bancaire vu les frais et les -agios-bancaires que me prends ma banque sinon je n'aurais pas de problèmes Merci par avance de votre réponse

4 réponses

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
3 oct. 2016 à 15:33
bonjour,
Si votre bien ne vous appartient pas en globalité (nue-propriété à votre fille), on ne peut pas vous demander de vendre. Il faudrait votre accord conjoint.
D'autre part, chaque cas étant différent, la vente d'un bien immobilier n'est pas obligatoirement proposée par le surendettement.
D'autres solutions: négociez avec les créanciers pour allonger la durée des prêts.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié par dna.factory le 3/10/2016 à 16:29
Si vous êtes réellement à découvert uniquement à cause des frais bancaires (c'est possible), la solution est extrêmement simple.
Demandez à un proche de vous prêtez les 200/300 euros nécessaires pour garantir que votre compte ne passe plus jamais en négatif, et mettre en place un coussin d'une 100aines d'euros que vous devez considérez comme votre niveau 0 (si vous passez en dessous des 100 euros, vous devez agir comme si vous étiez en dessous de 0).

Problème réglé, pas besoin de surendettement ou de vente.

Stop failing the turing test ! 
0
Bonjour ,merçi pour votre réponse. Si je fait un dossier de surendettement et que j'arrive à rembourser mes emprunts avant 5 ans ,si je vends ma maison, est ce que vu mon âge 59 ans je peux pouvoir refaire un petit prêt d'environ 70000 € pour racheter une maison dans les 130 à 150 000€ . de même si je vends ma maison dans 1 an ou 2 et rembourse tous mes emprunts sans passer par le surendettement. Certaine personne de mon entourage me disent que c'est possible et d'autres impossible car vu mon age je ne peux plus emprunter en banque. C' est une maison que j'ai acheté avec mon mari
2 mois avant son décès. Cordialement
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
4 oct. 2016 à 10:16
Bjr

n'attendez pas et essayez de vous entendre avec votre fille pour vendre dès maintenant
vous pourrez solder vos problèmes financiers et quelques mois après faire une demande de prêt immobilier.
avec le surendettement ce sera "" fichu "".
votre cas pose aussi un problème
vu que c'est votre fille qui est nue propriétaire , c'est elle qui vendra et qui recevra l'argent de la vente.
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
4 oct. 2016 à 13:47
bonjour,
dans le cas de la vente d'un bien en démembrement (nue propriété, usufruit), le produit de la vente ne va pas obligatoirement au nu-propriétaire. il peut y avoir un accord préalable sur la répartition des fonds. Dans tous les cas, il faut l'accord des deux parties: le nu propriétaire ne peut va vendre seul.
0