Accompte

Bernandb - 28 sept. 2016 à 21:25
 Bernandb - 28 sept. 2016 à 21:37
Bonjour,
Nous sommes partis voir un véhicule en garage et nous avons laisser un acompte de 250€ pour réserver le véhicule. Cependant nous le voulons plus ! Comment je procède ? Il me débite de le chèque ? Ou je peut faire opposition ?
Merci

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
28 sept. 2016 à 21:30
Bonjour

Un chèque de réservation cela n'existe pas.

Soit il s'agit d'un acompte au sens légal (Le mot acompte étant inscrit sur un document). Tout chèque remis peut légalement être encaissé avec effet immédiat.

Soit ce sont des arrhes.

S'il s'agit réellement d'un acompte au sens légal le Client est engagé à régler le prix total.

S'il s'agit d'arrhes le Client peut se retirer mais il perd les arrhes au profit du vendeur.

Une opposition sur le chèque est formellement déconseillée car illégale et passible de sanctions (Amende.).

Les seuls cas d'opposition légaux sont:

Vol, utilisation frauduleuse, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

A+
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
28 sept. 2016 à 21:32
Bonjour
Avez vous fait un crédit.
Si non ,vous ne pouvez pas récupérer votre accompte et devez payer la totalité de la somme due.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187
0
Merci à vous de me répondre,

Effectivement sur le document il est stipuler "tout acompte versé lors de la réservation sera définitivement perdu en cas d'annulation de la vente par le clien. Celui ci ne sera restitué qu'en cas de demande de financement refusé avec preuve à l'appui" et mon conjoint à signe "bon pour acceptation" ..
0