Garde de l'enfant / Conflit des parents

TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - Modifié par BmV le 28/09/2016 à 14:15
mariedf92400 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - 30 sept. 2016 à 22:33
Bonjour,

Mon compagnon à un fils qui va bientôt avoir trois ans dont il avait la garde à l'amiable depuis la séparation des deux parents. Depuis le premier septembre c'est la maman du petit qui a la garde au vu de la rentrée à l'école.

Mon copain pensait que cela pouvait être bien pour son fils qu'il puisse aussi profiter de sa maman comme il a pu profiter de son papa plus jeune. De plus il à été obliger de revenir habiter chez sa mère des suites de boulots en intérim et donc instable. Un CDI lui a été trouvé c'est pour cela qu'il prend son indépendance en novembre dans une maison à la campagne.

La rentrée à l'école c'est fait pour le petit sans problème cependant avec sa maman les problèmes commencent... Panne de réveil pour emmener le petits à l'école, un environnement assez violant et grossier : nous retrouver le petits le week-end de plus en plus violant et avec des paroles dont ils ne devrait même pas connaitre l’existence à son age...
De plus, le petits réclame son papa, sa mamie et moi même tout les jours et pleure dès que son papa l'appelle allant même ces derniers temps a lui dire vient me chercher...

Ne voulant pas le laisser dans cet environnement, mon copain aimerait pouvoir récupérer son fils et le mettre à l'école chez lui dès janvier. Toutes ces décisions sont d'un commun accord, mais nous savons très bien que cette fois elle ne voudra pas laisser son fils revenir avec nous même si cela est pour son bien.

Quels sont les démarches à entreprendre? Quand les entreprendre?
Vers quels services se diriger?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 953
28 sept. 2016 à 11:50
Vous ne nous dites pas si il y a eu un jugement pour la garde de l'enfant?
0
TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 12:21
Pardon non jamais justement, jusqu'à présent tout c'est toujours dérouler à l'amiable
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 953
28 sept. 2016 à 14:08
Donc déja sans jugement vous pouvez récupérer l'enfant même sans l'accord de la mère mais en lui laissant un droit de visite en votre présence.

Il faut saisir le juge aux affaires familiales pour acter la garde et fixer une pension alimentaire.

Sans jugement la mère peut refuser de vous laisser l'enfant
0
TwisttyDouu Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 14:49
Notre but n'est pas qu'il ne la voit plus mais pas qu'il vive la bas le temps de l'école qu'elle l'ai simplement un week-end sur deux comme avant car ça ce passait très bien et depuis qu'elle l'a la semaine c'est une catastrophe.

La procédure pour le JAF est longue ?
0
28 sept. 2016 à 15:30
Cela dépend de la charge de travail du tribunal.
J'ai bien compris que vous ne souhaitiez pas priver la mère de l'enfant mais sans jugement chacun fait ce qu'il veut, la mère peut refuser de confier l'enfant au pére
0
La procédure peut être longue comme très longue. Là où j'habite, demande de saisine en septembre et date prévue en mars.
0
mariedf92400 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 3
30 sept. 2016 à 22:33
Le père peut aussi proposer une médiation familiale à la mère pour changer le lieu de vie de l'enfant. l'accord entre les parents sera valable dès la signature et ensuite ils pourront le faire valider par le JAF. et pas besoin d'avocat. Bon courage Marie
0