Décompte de charge eau froide ahurissant après panne cumulus ?

sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 26 sept. 2016 à 16:46
sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 29 sept. 2016 à 18:29
Bonjour à tous,

J’ai reçu de la part de mon bailleur en Juin dernier mon décompte individuel de charges pour l'année écoulée en vue d'une régularisation. Il apparaît à l'examen de ce document une surconsommation d’eau froide que je qualifierais de proprement impossible pour seulement deux occupants (ma fille et moi) pour la période concernée à savoir de Janvier à Décembre 2015.

Je m’adresse à vous aujourd’hui car cette surconsommation ne peut être de notre fait à ma fille et moi. La consommation totale pour l’eau froide indiquée sur ce décompte de charge étant de 957 m³ soit 957 000 Litres d’eau pour seulement 2 adultes !?

Hors, il faut savoir que mon cumulus est tombé en panne fin d’année 2015, donc dans la période couverte par ce décompte des charges. En effet, une vanne à l’intérieur dudit cumulus était défectueuse et de fait celui-ci ne cessait donc de se remplir 24 heures sur 24. Je ne suis pas technicien et ne saurai donc vous dire exactement ce qui se passait à l’intérieur du cumulus. Je vous répète seulement ce qui me fut dit par le technicien.

La surconsommation venant essentiellement du fait (a mon avis) qu’entre mon premier appel à mon bailleur pour lui demander d’intervenir, et l’intervention elle-même de l’entreprise mandatée par celui-ci pour procéder aux réparations, il s’est écoulé pas loin d’un mois et demi ! Mon premier appel remontant à début Novembre 2015 et le cumulus enfin changé, à la fin décembre 2015.

Durant tout ce temps ce fameux cumulus fonctionnait donc comme un robinet ouvert en permanence, ce que pour ma part j’ignorais alors au moment des faits. Aujourd’hui mon bailleur m’impute donc une surconsommation d’eau froide qui, à mon avis n’est dû qu’à la lenteur de leurs services et/ou de leurs prestataires ...

Je tiens à préciser de nouveau qu’à l’époque évoquée ci-dessus nous n’étions que deux personnes à vivre dans cet appartement. Que nous ne multiplions pas les douches en dehors de celles qui sont nécessaires et que, bien entendu, nous ne laissons pas les robinets ouverts toute la journée ... Il y a donc bien effectivement une surconsommation d’eau froide mais à mon sens elle ne peut s’expliquer que par la panne de ce cumulus et surtout du délai de la prise en charge de la réparation.

J’ai bien entendu contesté par courrier LRAR ce montant auprès de mon bailleur, celui-ci a consenti à me décompter 160 m³ sur les 957 réclamé initialement (et ce sans discussion aucune de leur part …) Ramenant cette surconsommation à 797 m³. Pour faire ce calcul, mon bailleur a pris comme base la consommation totale à savoir 957 m³ et l’a simplement divisé par 12, soit un résultat pour deux mois de 160 m³.

Donc ma fille et moi-même aurions consommé tout de même pour le restant de l’année 957-160 = 797 m³ à nous deux seuls ! Cela est proprement impossible, 797 m³ faisant 797 000 litres d’eau ! Même en exagérant il nous serait impossible d’utiliser autant d’eau… De fait, selon eux je leur dois maintenant la somme de 1209.97 euros.

Si l’on se base sur mes décomptes de charges des années précédentes je n’ai jamais atteint une telle consommation. Ma conso la plus forte étant de 348 m³, et à l'époque nous étions 4 dans l'appartement.

J'ai demandé à ce qu’un sinistre soit ouvert auprès de mon assurance habitation au titre de la protection juridique afin que cette affaire puisse trouver une solution équitable pour toutes les parties. Réponse de mon assureur : mon dossier ne peut pas être pris en charge car je n'ai pas souscrit la garantie "protection juridique étendue" ...

Alors en dernier recours je m'adresse donc à vous afin de savoir s'il existe d'autres solution, ou bien si je dois me résigner à payer tout simplement ... :-(

Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout, il y en avait une tartine j'en ai bien conscience. Merci également par avance pour toutes vos réponses et votre aide.

8 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 601
26 sept. 2016 à 16:51
on compte 40m3 max pour un adulte par an..

Mais vous parler d'une fuite
"une vanne à l’intérieur dudit cumulus était défectueuse et de fait celui-ci ne cessait donc de se remplir 24 heures sur 24. " fameux cumulus fonctionnait donc comme un robinet ouvert en permanence,

et la on peut arriver à des chiffre très très important...(et c'est pourquoi on dit que changer un joint même en payant 50 euros de plombier est plus que rnetable pour le locataire)

Les charges sont le remboursement d'une dépenses que la bailleur a subit pour vous...Je crains que vous n'ayiez pas d'autres solutions que de payer quitte à négocier un étalement
0
sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
26 sept. 2016 à 17:20
Bonjour et merci,

Mais le cumulus installé par mon bailleur est un équipement sanitaire auquel je n'ai normalement pas accès. Il est dans une espèce de coffrage en bois qui certes n'est maintenu que par une seule vis. Et certes ce coffrage peut donc être enlever même si cela reste une opération un peu compliquée.

La fuite en question était (semble t'il) à l'intérieur du cumulus, à l'extérieur rien ne coulait et rien ne semblait indiquer un quelconque dysfonctionnement. De toute façon du fait du coffrage en bois je ne pouvais rien voir, j'ai pu y jeter un oeil lorsque le technicien est venu pour la première fois...

La seule chose qui m'est alerté au bout d'un moment, c'est effectivement un bruit d'écoulement d'eau qui semblait venir de l’intérieur du cumulus. De la j'ai donc fait le nécessaire auprès de mon bailleur en lui demandant d'intervenir, mais comme je l'explique dans mon premier post entre mon 1er appel et le moment où ils sont venus le changer il s'était passé un mois et demi (presque) ...
0
marmarmenard
26 sept. 2016 à 20:39
Bonjour
Vous avez toujours accès au au robinet de coupure d'eau si vous constatez une anomalie ce que vous avez fait:(un bruit d'écoulement d'eau qui semblait venir de l’intérieur du cumulus.)
Un cumulus ou chauffe eau électrique n'est pas vraiment sans entretien mème si celui ci est minime
Une fois par mois il est recommandé de le purger par son bloc de sécurité pour en chasser le calcaire accumulé
En locatif une surconsommation est toujours provoquée par soit le WC et sa chasse d'eau soit par le bloc de sécurité du ballon d'eau chaude
La surveillance ces 2 organes sont à charge du locataire
Le préventif est de noter le chiffre compteur chaque trimestre au minimum
0
sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
26 sept. 2016 à 20:53
Mais alors pourquoi l'installer dans un coffrage ? Je me vois mal ôter chaque mois ce coffrage ... Moi encore ça va mais certains locataires ne peuvent le faire d'eux mêmes, comment font-ils dans ce cas là ? Faire intervenir tous les mois une entreprise externe qui vont leur facturer 1 bras ? C'est plutôt bizarre, d'autant que l'écoulement d'eau devait remonter à bien avant que cela commence à faire du bruit ... Parce que tout de même : 957 000 litres !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmarmenard
26 sept. 2016 à 21:07
Avant de signez le bail , vous avez bien visité ?
Il est des questions à se poser avant et pas après
0
sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
27 sept. 2016 à 17:29
Parce que quand j'ai signé le bail c'était encore un chauffe eau ... c'est suite à des travaux de rénovation qu'ils ont installé des cumulus. Voilà.

Je vais me rapprocher d'une assos de consommateurs, je pense qu'au moins j'avancerai et si je dois payer et bien je paierai. Mais au moins je serai sur.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 601
29 sept. 2016 à 09:41
de toute façon cela se résume à une seule chose : l'eau a t-elle bien été consommé - si oui il faut bine la payer
0
sera69 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017
29 sept. 2016 à 18:29
Non poisson nous n'avons pas pu consommer près d'1 million de litres d'eau ! ... c'est tout le but de ce post d'ailleurs et ce que j'explique d'ailleurs depuis le début ...

Mais merci...
0