Demarches à entreprendre afin d'effectuer une colocation

kofoleur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - 18 sept. 2016 à 15:00
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 sept. 2016 à 21:10
Bonjour,

Ma situation:
Ma femme et moi sommes propriétaire d'une maison.
Nous sommes entrain de divorcer.

Mon problème:
Je veux garder la maison et ma femme est d'accord pour me la laisser.
J'aimerai pour des raisons financières effectuer une colocation dans ma maison, je ferai parti de cette colocation qui sera donc composées de deux autres personnes.

Mes questions:
Ou obtenir des renseignements afin d'organiser et déclarer cette colocation (rédaction du bail etc)?
Les loyers perçus sont -ils imposables?
A quoi faut-il penser et se méfier dans ce genre de projet?

Cordialement.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
18 sept. 2016 à 15:56
Bonjour,

Ce ne sera pas une colocation : ce sera une location chez l'habitant.

C'est une location comme les autres : meublée ou nue, relevant de la loi du 6 juillet 89, à déclarer en revenus fonciers en nu, BIC en meublé.

Cdlt
1
kofoleur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 21:07
Merci pour votre réponse Valenchantée,

Ca me donne un bon point de départ pour commencer mes démarches.

Seulement j'ai du mal à savoir vers quel interlocuteur me tourner pour:
-Savoir comment obtenir le bail à faire remplir par mes locataires.
-Savoir s'il est plus avantageux fiscalement de louer en nu ou meublé.

Désolé si mes questions sont peu pertinentes mais j'ai du mal à savoir par ou débuter .
Cdlt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
20 sept. 2016 à 21:10
le bail est le contrat type publié par décret en juillet 2015 ... faites une recherche sur Internet, vous devriez le trouver sans trop de peine ...

Quant à savoir s'il vaut mieux louer nu ou meublé ... ça dépend ! de vos revenus, de votre situation fiscale, des éventuels travaux à faire dans le logement en vue de la location, ... De manière générale, on dit que le meublé est plus intéressant mais ce n'est pas une loi absolue ...
0