Frais réels concernant les repas

pinsette88 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - 18 sept. 2016 à 00:18
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 18 sept. 2016 à 09:19
Mon compagnon déduit ses frais de repas a raison de 4.65 euros par jour car il apporte son repas de la maison étant donnée que son entreprise n'a pas de cantine et ses horaires de travail ne lui permettent pas de manger à la maison. Nous avons demandés une attestation que l'employeur a bien voulu nous fournir pour préciser qu'il n'y a pas de cantine sur son lieu de travail.
Les impôts nous disent que le repas que l'on prend de la maison dans le sac pour se restaurer sur le lieu de travail ne permet pas de déduire des frais de repas, pourtant dans leurs petits livrets fournis avec les déclarations d'impôts il est bien dit que :

- En l'absence de justificatifs, le contribuable peut déduire un prix forfaitaire du repas. Cette somme est diminuée, éventuellement, de la participation de l'employeur aux titres-restaurants.

- Certains centres des impôts contestent cette évaluation forfaitaire et exigent la preuve de l'engagement des frais. Selon une réponse récente du ministère du Budget, cette preuve est apportée si le salarié fournit une attestation de l'employeur précisant l'absence de cantine ou de lieu de restauration collective sur le lieu de travail et si la durée de la pause quotidienne lui interdit de retourner déjeuner chez lui. (Rep. Mélenchon, JOS, 19/2/98)

Alors pourquoi nous ne pourrions pas déduire les frais de repas à hauteur de 4.65 euros avec a l'appui l'attestation de l'employeur qui certifie l'absence de cantine sur lieu de travail ??????

Merci de votre réponse

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
18 sept. 2016 à 09:19
Bonjour

ce ne sont pas les frais de repas qui sont deductibles mais les frais supplémentaires engagés par rapport à un repas pris chez soi.

extrait du site des impots :

Votre activité vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous ? Vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas pris à domicile.

Vous precisez que le repas amené est celui de la maison donc celui ci n'a pas un cout supplementaire par rapport à cel u maison donc pas deductible
0