Litige avec un hôtel

fanfan - 13 sept. 2016 à 11:58
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 13 sept. 2016 à 20:43
Bonjour

j'ai fait un séjour au mois d'août dans un hôtel en France et cela ne nous a pas plu du tout donc nous avons demandé à changer de chambre à maintes reprises sans succès le directeur de l'hôtel n'appréciant pas du tout nos remarques nous a demandé de quitter les lieux alors que la totalité du séjour avait été débitée doit il nous rembourser les 3 nuits non passées chez lui ?
merci d'avance

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 12 029
13 sept. 2016 à 14:43
Bonjour

Tu avais un Contrat ( = Convention) de X nuitées, ce Contrat ne pouvait être modifié qu'avec l'accord des deux parties.

Cf Code Civil L 1134

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.


L'hôtelier a rompu unilatéralement le Contrat. A nouveau Code Civil

L1142

Toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages et intérêts en cas d'inexécution de la part du débiteur.


Les D&I peuvent être constitués des nuitées non effectuées + préjudice.

Mais seul un Juge pourra décider des D&I sans compter qu'il faut lui présenter des preuves..

Néanmoins une Mise en Demeure de rembourser les nuitées non effectuées (S'appuyer sur le C.Civ.) avec petite menace de saisie de la Justice pourrait peut être faire effet auprès du rustre.

A+
1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
13 sept. 2016 à 20:43
Bonsoir...

cela ne nous a pas plu du tout donc nous avons demandé à changer de chambre à maintes reprises : c'était conforme à la réservation ou pas...indépendamment du "plaisir" ?!
Perso, les rares fois où j'ai vu, en arrivant, que ce n'était pas en adéquation avec la réservation, je suis parti immédiatement....et je n'y ai jamais laissé de plumes !
Cdt,
@+


0