Porter plainte contre X avec soupçon : quels risques ?

Katalas -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ce matin j'ai remarqué qu'on m'avais casser ma vitre et voler mon GPS. Je suis aller porter plainte contre X avec soupson sur un jeune de quartier qui habite a quelque maison de chez moi. Ce dernier est donc potentiellement rechercher mais je me demande si c'est réellement une bonne idée de l'avoir dis.

Est-ce qu'il aura moyen de le savoir qu'une procédure est en cours, qu'il est peut être soupsonné ? Est-ce que cela peut me retomber dessus ? Ce ne sont pas des accusations, mais bien des soupçons de déclarer à la police.

Merci d'avance !

En résumé : Porter plainte contre X avec soupçon : quels risques ?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

S'ils font cela sérieusement emprunte digitale voire ADN et vous saurez très vite si c'est lui...
Sinon je crains le dossier enterré
0
Katalas

Ce n'est pas vraiment le dossier que je veux voir avancer, j'ai juste peur que cette personne s'en prenne à moi, car ce ne sont que des soupçons. Vous voyez ce que je veux dire ?

Est-ce que cette personne à des chances d'apprendre qu'une enquête est en cours ?
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > Katalas

si le policier n'a pas fiat de relevé ADN/emprunte sur votre voiture il ne se passera rien
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983 > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
Recherches A.D.N. j'en doute ( trop onéreuses )pour un G.P.S à 200 €
l'espoir c'est de le retrouver sur la voiture de votre voisin.
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

empreintes
0
Komar

Bonjour,

Ce ne sont pas des accusations, mais bien des soupçons de déclarer à la police. Et quelle différence faites vous ?
Vous risquez, si ces accusations sont portés sur le PV de plainte, qu'il se retourne contre vous.... :)
0
Katalas

Je doute fortement de votre réponse puisque lors de l'entretiens avec la policière j'ai bien déclaré n'avoir aucune preuve et que ce n'était pas des accusations. Elle m'a bien dit que c'était considérer uniquement en soupçon et que ce ne sera utiliser que pour faire avancer l'enquête et que ce ne sera pas retenu en tant qu'accusation direct.

Elle m'a bien expliquée que les soupçons permettait un début d'enquête, elle constituait une "piste", et non une accusation.

Par ailleurs je vous rappelle que seul la dénonciation mensongère dans une optique de mauvaise foi est punissable : accusé parce que tout vous montre que c'est une X personne ne peut être considérée comme une dénonciation mensongère.

Ex : s'il est de bonne foi, pas de délit: (par exemple, il pouvait réellement croire à l'existence des faits dénoncés , ou "pour des motifs raisonnables, sans méchanceté, ni dessein de nuire", il a donné une fausse qualification à des faits vrais en eux-mêmes.)
0