Le rattachement d’un majeur vivant sous le toit de sa mère

Askhelpdeclaration Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 11 sept. 2016 à 13:56
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 11 sept. 2016 à 14:10
Bonjour,
je viens de lire :

Néanmoins, lorsque l’enfant majeur vit sous le même toit que ses parents, il est admis de déduire :
• Sans justificatifs, une somme forfaitaire de 3 386 € pour couvrir les frais de nourriture et de logement s’il a été hébergé toute l’année chez ses parents.
• Si le montant forfaitaire est insuffisant, vous pouvez déduire les autres frais engagés pour leur montant réel et sur justificatifs dans la limite de 2 312 € (5 698 € - 3 386 €). Conservez les justificatifs : frais d’inscription à l’université, complémentaire santé, relevés de compte de votre enfant…

Si vous dépassez le plafond, vous et votre enfant ne déclarez que la somme admise en déduction, soit 5 698 euros. Si l’enfant a perçu uniquement la pension alimentaire versée par ses parents, il ne sera pas redevable de l’impôt sur le revenu en raison du montant faible de ses revenus.

ma question est : ce forfait est applicable pour un foyer fiscal ou par enfant etudiant rattaché au foyer fiscal de l'un de ses parents ?
dans quelle partie (paragraphe) de déduction qu'il faut remplir ?

Je reçois les pensions alimentaires de leur père, qui sont déclarées. mais de mon côté, je prends en charge aussi le logement, les charges, les activités de sport, de loisirs, leur voyage, la
mutuelle, est-ce que je peux beneficier de des ductions en utilisant cette somme forfaitaire ?

si oui, y a-t-il une possibilité de demander une régularisation sur les années précédentes et combien d'années possibles ?

merci de votre aide

Bien cordialement

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
Modifié par flocroisic le 11/09/2016 à 14:11
Bonjour

si l'enfant est rattaché à votre foyer fiscal, la déduction de pension alimentaire n'est pas possible par vous.
0