Règlement de succession sans recours au notaire
larocabe
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2021
-
9 sept. 2016 à 21:47
larocabe - 10 sept. 2016 à 11:57
larocabe - 10 sept. 2016 à 11:57
A voir également:
- Règlement de succession sans recours au notaire
- Reglement national d'urbanisme - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Frais de notaire succession exemple - Forum Donation-Succession
- Déblocage des fonds succession notaire - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 sept. 2016 à 07:37
10 sept. 2016 à 07:37
rend-il obligatoire le recours à un notaire pour régler sa succession?
Si le défunt y a exprimé ses dernières volontés, son testament doit bien être publié ainsi que la loi le prévoit par le dépôt d'une photocopie au greffe du tribunal.
Cette formalité ne peut qu'être accomplie par un notaire.
Si le défunt y a exprimé ses dernières volontés, son testament doit bien être publié ainsi que la loi le prévoit par le dépôt d'une photocopie au greffe du tribunal.
Cette formalité ne peut qu'être accomplie par un notaire.
Bonjour,
Même si un testament ne change rien à la dévolution légale, le fait qu'il existe entraîne l'obligation de sa publication. Vous n'avez pas le droit de faire comme si ces 2 testaments n'avaient pas existé.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas, à ce jour, être certain qu'il n'existe pas un 3eme testament.
Même si un testament ne change rien à la dévolution légale, le fait qu'il existe entraîne l'obligation de sa publication. Vous n'avez pas le droit de faire comme si ces 2 testaments n'avaient pas existé.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas, à ce jour, être certain qu'il n'existe pas un 3eme testament.
10 sept. 2016 à 10:03
10 sept. 2016 à 10:14
Les formalités de publicité d'un testament sont prévues dans le Code Civil.
Le notaire ne peut s'en affranchir.
D'ailleurs, sauf erreur, de ma part, les 2 testaments devraient être publiés au Greffe, le premier et le second révoquant le premier.
Je n'en suis pas absolument certain mais votre notaire pourra vous confirmer ou infirmer ma position.