Frais de dossier
marvinelo
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Pouvez vous me préciser les frais exacts qui incombe au propriétaire et au locataire.
L'agence qui s'occupe de mon appartement me fait payer 400 euros de frais de contrat bail plus 160 euros d'état des lieux, sachant que le loyer est 480 euros par mois pour un 50 m2 à lançon de Provence.
Ma question est :cette somme est elle répartie entre le locataire et le propriétaire c'est à dire 50% 50% ou chacun paie 660 euros à l'agence c'est à dire 1320 euros qui reviennent à l'agence ce qui me semble exorbitant
Merci pour votre réponse
Cordialement
Mme Barron
Pouvez vous me préciser les frais exacts qui incombe au propriétaire et au locataire.
L'agence qui s'occupe de mon appartement me fait payer 400 euros de frais de contrat bail plus 160 euros d'état des lieux, sachant que le loyer est 480 euros par mois pour un 50 m2 à lançon de Provence.
Ma question est :cette somme est elle répartie entre le locataire et le propriétaire c'est à dire 50% 50% ou chacun paie 660 euros à l'agence c'est à dire 1320 euros qui reviennent à l'agence ce qui me semble exorbitant
Merci pour votre réponse
Cordialement
Mme Barron
A voir également:
- Frais de dossier
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Dossier mdph a imprimer 2025 - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Dossier jaf - Guide
1 réponse
Bonjour,
Oui, l'agence est censée réclamer au moins la même chose au bailleur (qui peut cependant payer plus puisque pour lui, les honoraires sont libres !).
Suivant la région où vous vivez, la part locataire est limitée :
. 8 € du m2 en zone "détendue"
. 10 € du m2 en zone "tendue"
. 11 € du m2 en zone "très tendue"
+ 3 € du m2 pour l'état des lieux, les frais ci-dessus concernant la recherche du locataire, la visite du logement, la rédaction du bail.
Donc à vue de nez, l'agence a déjà dépassé le plafond pour l'état des lieux !
Cdlt
Oui, l'agence est censée réclamer au moins la même chose au bailleur (qui peut cependant payer plus puisque pour lui, les honoraires sont libres !).
Suivant la région où vous vivez, la part locataire est limitée :
. 8 € du m2 en zone "détendue"
. 10 € du m2 en zone "tendue"
. 11 € du m2 en zone "très tendue"
+ 3 € du m2 pour l'état des lieux, les frais ci-dessus concernant la recherche du locataire, la visite du logement, la rédaction du bail.
Donc à vue de nez, l'agence a déjà dépassé le plafond pour l'état des lieux !
Cdlt