Tout leguer a ma conjointe non pacsé

Loulou13702 - 8 sept. 2016 à 10:14
 Loulou13702 - 8 sept. 2016 à 10:40
Bonjour,
Je voudrais savoir ce quil'faut faire pour, en cas d'accident, ma conjointe avec qui je ne suis ni marie ni pacse , hérité de tout mes bien (financier et matériel ex voiture, meubles, etc).
De plus, je ne veux pas que mes parents ou mon frère profite de mon heritage.
Merci de votre réponse et si vous ne me comprenez pas n'hésiter pas me demander des explications
Cordialement
Nico

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 sept. 2016 à 10:22
si vous ne me comprenez pas n'hésiter pas me demander des explications
Ce qui est incompréhensible est le fait de ne pas vous pacser.
Seul le mariage et pacs permet au survivant des 2 de ne pas devoir verser des droits de succession au taux de 60 %.
L'union libre ne confère pas cet avantage.
1
Merci de m'avoir répondu
Donc vous me conseiller de passer par le pacse ?
En attendant je peux faire un testament quand même ? Et si le testament est établi mes parents n'aurons pas de part ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Loulou13702
8 sept. 2016 à 10:38
Donc vous me conseiller de passer par le pacse ?
Bien sûr, c'est moins pire que le mariage.

En attendant je peux faire un testament quand même ?
Bien sûr, en prenant soin de ne pas mourir avant la signature du PACS.

Et si le testament est établi mes parents n'aurons pas de part ?
Tout un chacun est libre de rédiger son testament suivant ses intentions.
Vous pouvez désigner votre compagne "légataire universel" et vos parents légataires particuliers auxquels vous légueriez certains biens à désigner.
Ou, au contraire, ne léguer à votre compagne que certains biens et le reste à vos parents uniquement ce qui permet d'écarter les autres héritiers (frères-soeurs et leur descendance).
Tant que vous-même n'avez pas de descendance vous êtes entièrement libre de manifester vos dernières volontés dans un testament.

Avant de faire quoi que ce soit consulter votre notaire qui pourra vous aiguiller selon vos intentions et votre situation personnelle, éléments que seul en entretien en tête à tête peut mettre en exergue.
0
Très bien merci beaucoup de votre réponses
Merci
0