Le Maire fait des menaces de mort

Résolu
moustique40 - 7 sept. 2016 à 10:41
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 sept. 2016 à 14:49
Bonjour,

Ma question est assez grave et je ne sais pas quoi faire :
Nous habitons une toute petite commune de moins de 100 habitants et notre Maire insulte régulièrement les habitants de sa commune.
Hier, beaucoup plus grave, il a menacé (devant témoins) de tuer un habitant avec son fusil.

Que doit-on faire ?

Merci pour vos conseils

6 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
Modifié par cristali le 7/09/2016 à 10:48
bonjour, il faut signaler a la gendarmerie ou au préfet du département.
2
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
7 sept. 2016 à 11:22
Et le signaler par écrit, de façon bien détaillée, avec date et heure et circonstance, soit par main-courante à la gendarmerie, soit par courrier au procureur avec les coordonnées et la signature des témoins en question.
0
Merci pour vos réponses.

Nous avons déjà signalé les insultes et diverses menaces (je vais interdire…, je vais prendre des arrêtés…) par l’intermédiaire du compte rendu d’assemblée générale d’une association.
Le compte rendu a même été affiché à la Mairie et envoyé à la Préfecture, mais c’est resté sans effet.

Malheureusement, je crains qu’il ne reste que la gendarmerie, avec toutes les conséquences que cela implique, mais s’il met ses menaces à exécution ce sera encore plus terrible.

Merci pour votre intérêt et vos réponses.
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié par BmV le 7/09/2016 à 16:29
?

"compte rendu d’assemblée générale d’une association." : un tel document n'a pas de valeur pénale.

"Le compte rendu a même été affiché à la Mairie" : c'est alors très récemment que les comptes-rendus des associations ont obligation d'être affichés en mairie et envoyés en préfecture ...
Serait-ce une association particulière ?

"je vais interdire…, je vais prendre des arrêtés" : c'est tout à fait dans les compétences des maires de prendre des arrêtés visant à interdire certaines opérations jugées contraires aux règles de la police générale et/ou pour éviter des troubles à l'ordre public.
Si ces arrêtés sont éventuellement jugés illégaux, il faut les contester dans les deux mois.
En général cependant, des arrêtés ne sont pas considérés pénalement comme constituant des menaces ou des insultes....

Et surtout, tout cela ne semble pas avoir de rapport direct avec des menaces de mort qui sont des déclarations personnelles détachables de la fonction de maire.

"C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire, si, en plus, il fallait se taire ..." Philippe Bouvard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excusez-moi, je n’ai pas donné tous les détails, mais la Mairie était le siège social de l’association, et nous avons modifié les statuts, c’est pourquoi il était obligatoire de transmettre le compte rendu à la Préfecture et de l’afficher en Mairie. L’association en question est une société de chasse qui fonctionne dans les règles de l’art. La Fédération Nationale nous a par ailleurs indiqué que le Maire n’avait pas beaucoup de pouvoir en matière de chasse, c’est le Préfet et la Fédération qui prennent les décisions en cas de problème.
Pour moi le sujet est clos, nous allons aller à la gendarmerie pour les menaces de mort.
Merci beaucoup pour vos réponses.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 sept. 2016 à 14:49
0