Assignation en référé... Je ne comprend pas tout...

Pandada74 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 6 sept. 2016 à 20:10
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 6 sept. 2016 à 21:02
Bonjour,

Je me permet d'écrire ici car j'ai besoin de plusieurs éclaircissements concernant mon cas.

Tout d'abord je suis tout à fait conscient de ma position quant à mon cas et ne souhaite pas être jugé mais aiguillé.
J'ai rencontré plusieurs difficultés financières qui ne m'ont pas permis de payer mon loyer à plusieurs reprises.

Je n'ai pas honoré correctement plusieurs loyers et ai aujourd'hui une dette concernant le logement que j'occupe.
J'ai reçu aujourd'hui une lettre venant d'un huissier avec comme titre "Assignation en référé, expulsion et paiement par devant le tribunal d'instance de...".

Je ne comprend pas si je suis déjà expulsé car je ne trouve pas de date correspondante.
J'ai par contre une convocation devant le tribunal le 29 Novembre 2016.

Est ce que l'un d'entre vous peut m'expliquer ce que cela signifie dans les actes ?

Je n'ai aucunes connaissances en droit et je suis perdu.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
6 sept. 2016 à 20:31
Bonjour,

Vous passez en référé qui est une procédure "d'urgence" en quelque sorte : rapidement jugée parce que pas de débat possible (en principe).

Pas de débat possible parce qu'il y a un loyer, voire des charges, à devoir et qu'il n'y a pas eu de paiement. Il y a un montant connu. C'est simple, pas de discussion possible.

Expulsion et paiement parce que votre bailleur vise non seulement le paiement des impayés mais également la résiliation de votre bail, donc votre expulsion.

Vous pourrez demander :

. des délais de paiement,
. un délai pour retrouver un logement.

Je vous conseille de venir avec une proposition de calendrier de paiement, voire même un premier paiement, et une demande de délai pour quitter le logement. Vous devez montrer, et prouver, votre bonne volonté au juge.

Cdlt
3
Pandada74 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
6 sept. 2016 à 20:38
Je vous remercie pour votre réponse.

Cela veut il dire que la date de jugement signifie la date d'expulsion ?

La trêve hivernale est elle prise en compte à la vue de la date de convocation ?

Je ne comprend pas si je suis expulsé dès aujourd'hui et doit attendre la visite de l'huissier avant, ou si cette audience déterminera la date.

Je souhaite effectivement régler ma dette au plus vite.


Je suis désolé mais je ne connais absolument pas ce genre de situation, et j'ai très peur. Comme je l'ai dit, j'assume le fait d'avoir fait une erreur mais je ne comprend pas ce qu'il va se passer.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
Modifié par Valenchantée le 6/09/2016 à 20:47
Il faut un jugement pour l'expulsion ... donc votre affaire doit d'abord passer devant le juge qui décidera, ou non, d'une expulsion ... à vous de demander un délai de quelques mois pour retrouver un logement ...

"Assignation", c'est comme une "convocation" : pour le moment, il n'y aucune décision.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
6 sept. 2016 à 21:02
je confirme les réponses de Valenchantée

et effectivement
si votre souhait est de rester dans le logement et de payer votre dette
d'ici novembre essayer de versé déja des acomptes pour l'arriéré (en plus de votre loyer)
et demander au tribunal un échéancier
vos versements d'ici la permettront de montrer votre bonne foi
0