Attaquer Cdiscount en justice, faisable ou pas ?

Mehdi.M54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - Modifié par Mehdi.M54 le 5/09/2016 à 19:53
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 sept. 2016 à 19:13
Bonjour à tous.

Je vous expose mon "problème"
Il y a une dizaine de jours, dans l'exercice de mes fonctions (je suis livreur chez un sous traitant de la poste) je me suis entaillé le doigt sur presque 2cm car une lame de couteau d'environ 10cm avait transpercée le carton et dépassait donc du colis. Résultat, 3 points de suture, 12 jours de soin mais pas d'arrêt de travail (à ma demande)
Ce colis venait de chez Cdiscount et le moins que l'on puisse dire c'est qu'aucune précautions n'avaient été prises pour qu'un tel accident n'arrive.
En effet, les couteaux n'étaient pas sous blister, mais dans une simple boîte non scellée qui pouvait donc s'ouvrir à tout moment pendant le transport.
Chose qui est arrivée.
Les photos parleront d'elles mêmes.
N'étant pas du genre procédurier et bien conscient que nous ne sommes pas aux États Unis, je me pose la question de savoir si intenter quelque chose en justice contre un énorme groupe comme Cdiscount est possible ou bien voué à l'échec.
Voilà pourquoi je vous expose mon problème ici en espérant que des personnes calées sur le sujet pourront m'éclairer.
Merci d'avance et bonne soirée.


1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 6/09/2016 à 14:29
Bonjour

Déja, vous avez tord de ne pas avoir pris cet accident de travail, ne serais ce que pour démontrer un préjudice.
Ensuite, c'est justement un accident de travail, pas un simple arrêt maladie
Vous devez faire les déclarations d'usages, je bascule votre sujet dans salariés afin que vous puissiez voir les conseils adaptés


Ensuite, il faudrait vraiment aller voir un avocat gratuit en maison de la justice par exemple pour avoir des informations pertinentes


Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....Sans la mémoire, rien n'aurait de sens!
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
6 sept. 2016 à 18:40
bonjour,
permettez moi d'ajouter que non seulement il s'agit d'un accident du travail mais qu'en outre un recours peut et doit être exercé contre le tiers (en l'occurence l'entreprise qui a réalisé l'emballage défectueux)
Demandez à votre employeur de faire la déclaration d'AT et prévenez la CPAM de l'existence d'un tiers en cause;
cordialement
0
Mehdi.M54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
6 sept. 2016 à 18:52
Bonsoir.
Premièrement désolé d'avoir posté mon message dans la mauvaise "rubrique"
Pour l'arrêt de travail, comme je l'expliquais je travaille pour un sous traitant de la poste, donc dans une petite société, mon absence aurait donc beaucoup pénalisé mon employeur, chose que je ne voulais pas. On critique tres souvent les patrons, moi j'ai la chance d'en avoir un qui "se saigne" pour ses employés. La réciproque me paraît donc logique (sans mauvais jeu de mot).
La déclaration d'AT a bien évidemment été faite.
Je vais me renseigner auprès d'un avocat gratuit et je reviendrai ici vous tenir au courant.
Merci pour vos réponses en tout cas.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Mehdi.M54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
6 sept. 2016 à 19:03
Et bien, c'est une bonne nouvelle que de voir une si belle harmonie entre un patron et son employé, on ne peut qu’être ravie.

Cependant, il faut vous préserver au cas ou il y aurait des séquelles, donc, faites les démarches en collaboration avec votre patron, ainsi, il se sentira concerné et pas pris à défaut.

Déja, suivez aussi les conseils de Rosieres et la consultation d'un avocat me semble la meilleure idée.
Oui, merci de nous donner des nouvelles
Bien cordialement
0
Mehdi.M54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
6 sept. 2016 à 19:06
Ma réponse était pour vous 2, c'est juste que sur mobile ce n'est pas évident :)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Mehdi.M54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
6 sept. 2016 à 19:13
Oui, j'avais ou on avait bien comprise, merci et on attend de vos nouvelles
Cordialement
0