Faux achat à cause de faux renseignements du vendeur

Nadia - 1 sept. 2016 à 07:53
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 1 sept. 2016 à 18:37
Bonjour,
J'ai acheté un frigo à Conforama. J'ai eu un vendeur-consultant qui accompagnait mon achat. J'ai demandé au vendeur si sur le modèle de mon chois la porte laisse se démonter pour s'ouvrir dans l'autre sens. Cette question, je j'à posée clairement en s'appuyant sur l'importance de ce critère à cause de la configuration de ma cuisine. Le vendeur a confirmé que cela était possible. Le frigo livre, je constate que la porte est monté dans une position unique. Je me renseigne auprès de services Samsung (le fabricant) qui me confirme également - la porte ne laisse pas démonter. Ai-je droit de faire un retour et rembourser le prix de frigo et les frais de transport?
Cdlt
Nadia

3 réponses

Bonjour,

Vous pouvez toujours tenter votre chance, mais un échange verbal ne laisse aucune trace.

Bon courage !
1
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
1 sept. 2016 à 10:10
et quand on commande un frigo on précise par écrit le sens de la porte sur le bon de commande!
1
Ce n'était pas possible. Le vendeur a dit que Conforama ne change pas le sens de la porte. Alors nous avons demandé si la porte est en principe changeable. Le vendeur est parti pour revoir le frigo et pour se renseigner. A son retour il a confirmé que cela était possible de changer le sens de la porte. Mais c'était faux, il y a des câbles électriques qui passent par la porte. Il n'est pas du tout possible même d'enlever la porte. Il a juste menti pour qu'on achète le frigo. Cela donne droit à un vendeur de donner expré de faux renseignements pour convaincre l'acheteur.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
1 sept. 2016 à 11:10
Vous vous êtes fait balader
Il vous dit que la porte peut être changé puis que Conforama ne change pas le sens de la porte
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
Modifié par maylin27 le 1/09/2016 à 11:35
Bonjour,
J'ai demandé au vendeur si sur le modèle de mon chois la porte laisse se démonter pour s'ouvrir dans l'autre sens.
il suffisait de lire l'étiquette du frigo, car il est toujours mentionné "porte reversible" si le modèle est concerné.
Actuellement vous pouvez demander l'échange, mais aucune obligation que le vendeur accepte.

Cordialement
0
On a regardé plusieurs modèles mais sur aucun étiquette n'était affiché systématiquement si la porte est réversible. Je ne suis pas expert frigo, tout les modèles que j'au eu jusqu'à là avaient une porte réversible. Pourtant j'ai demandé explicitement pour ce modèle la. L'EXPERT est parti se renseigner spécialement, il a vu que la porte n'était pas réversible et il m'à confirmé le contraire. On donne donc droit au vendeur de donner des faux renseignements technique. On est dans une situation bizarre : si on a une question technique on a un vendeur consultant qui répond, par contre on ne peut pas croire à sa réponse car c'est orale. A quoi sert alors le vendeur s'il faut revérifier chaque son mot?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716 > Nadia
Modifié par maylin27 le 1/09/2016 à 17:28
lisez la fiche technique de ce frigo. Si sur le votre n'était pas marqué : porte réversible, c'est que le modèle que vous avez vu ne l'était pas. Dans le cas contraire, c'est marqué :

https://www.boulanger.com/c/refrigerateur-avec-congelateur#message_code=20

lisez le paragraphe : confort

Puis une autre (confo)
Réfrigérateur intégrable BEKO RBI 2301
Les points forts:
+ Monoporte intégrable
+ 184 L
+ Clayettes en verre
+ Classe A+
Les clayettes verre vous offrent une solidité à toute épreuve grâce à son verre haute résistance. Elles sont capables de supporter des charges de 30 Kg par clayette. Elles sont également très faciles à nettoyer grâce à leur esthétisme épuré.

Le compartiment congélateur 4**** permet de congeler et de conserver vos aliments jusqu’à un an.
Caractéristiques principales:
- Réfrigérateur d'un volume de 164 L
- 1 porte réversible
- 3 clayettes en verre
- 4 balconnets transparents
- Dégivrage automatique
- 2 bacs à légumes
- 1 bac à oeufs
- Congélateur d'un volume de 20 L
- 4****
- 1 bac à glaçons
- Autonomie de 16h en cas de coupure de courant
- Dégivrage manuel
Dimensions d'encastrement: L.56 x H.122 x P.55 cm
0
Nadia > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
1 sept. 2016 à 18:01
J'ai lu la fiche et je n'ai pas trouvé l'information. Donc j'ai demandé au vendeur. Il a dû m'expliquer, comme vous l'avez fait, que dans ce cas-là la porte n'était pas réversible. Mais il a dit: si, la porte est réversible.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > Nadia
1 sept. 2016 à 18:37
Salut

, par contre on ne peut pas croire à sa réponse car c'est orale.

Exactement, il faut toujours douter de ce que dit un vendeur et vérifier ses dires. C'est ce qui à de plus prudent.

. A quoi sert alors le vendeur s'il faut revérifier chaque son mot?

A vendre, pour l'enseigne et ses propres primes (Qui dépendes entre autre de certains produits particulier à placer).

Une grande enseigne comme conforama n'as pas vraiment besoin d'une politique de fidélisation du client. Ils peuvent se permettre de faire du one shot. Pour de meilleurs conseils qui vous aiderons plus, voir du coté des petits détaillants, qui eux on intérêt à fidéliser le client.
0