Absorption et continuité de mandat de DP

Résolu
DPVRD Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 - 29 août 2016 à 17:19
 Utilisateur anonyme - 29 août 2016 à 17:34
Bonjour,
Ma société à été absorbé et mon nouvel employeur pense que je ne suis plus délégué du personnel. Notre bureau conserve ses salariés et sa localisation ainsi que sa fonction.
Certaines tâches administratives ont été délocalisées comme le traitement des salaires.
Le repreneur est plus petit en nombre de salariés et ne possède pas d'IRP.
Que devient mon mandat dans ce cas ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 août 2016 à 17:34
Bonjour,

En application de l'article L. 2314-28 du code du travail, en cas de modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, le mandat des délégués du personnel de l'entreprise qui a fait l'objet d'une modification subsiste lorsque cette entreprise conserve son autonomie juridique.
En outre, la Cour de cassation tempère la condition légale et considère que le mandat doit également être maintenu, dès lors qu'il y a transfert d'une entité économique autonome conservant son identité et dont l'activité s'est poursuivie. Il importe peu que l'entité transférée n'ait pas conservé son autonomie juridique, une autonomie de fait suffit (Arrêts de la chambre sociale du 28/06/1995 et 18/12/2000). C'est le cas d'un établissement qui, bien qu'ayant fait l'objet d'une fusion-absorption, a maintenu ses activités dans les mêmes locaux (Arrêt du 15/05/2002).

Si les tâches administratives délocalisées sont mineures (en terme de volume de travail), je pense que votre mandat est toujours en cours.
Si l'employeur vous empêche de l'exercer, prenez contact avec l'Inspection du travail.

Cordialement
0