Succession enfants lits differents

Nona - 29 août 2016 à 15:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 août 2016 à 16:16
Bonjour,
Veufs avec un enfant chacun, mes parents se sont mariés (aucun contrat de mariage) et de cette union sont nés mon frère et moi même.
Quelle part d héritage revient à chacun des enfants ?
Ma mère a hérité de ses parents et d une amie. Elle ne souhaite pas que le fils (issu du premier lit) de mon père bénéficie de cet argent. Que peut elle faire pour s y opposer et la loi l y autorise t elle ?
Je vous remercie.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
29 août 2016 à 16:16
Quelle part d héritage revient à chacun des enfants ?
Né du premier ou second mariage, chaque enfant recueille la succession de son auteur uniquement, ce qui est le cas des enfants nés du premier mariage de chaque époux.
Votre frère et vous (fratrie germaine) aurez cette vocation héréditaire envers les successions de vos père et mère, soit 2 fois plus que ceux du premier mariage.

Ma mère a hérité de ses parents et d une amie. Elle ne souhaite pas que le fils (issu du premier lit) de mon père bénéficie de cet argent.
Ce n'est pas son fils, il n'héritera pas d'elle.
Les biens recueillis par votre mère dans les successions de ses parents et de son amie, n'étant pas entrés dans la communauté, restent sa propriété personnelle (biens propres).

Que peut elle faire pour s y opposer et la loi l y autorise t elle ?
Votre père hériterait de votre mère si elle décédait avant lui.
Pour éviter qu'il puisse recueillir ces biens propres de votre mère lesquels, ensuite, reviendraient à son fils, elle peut par testament léguer directement ses biens propres à ses 3 enfants , nés des 2 mariages, afin qu'eux seuls les recueillent.

Qu'elle rencontre un notaire pour la conseiller dans la rédaction de ce testament.
1