Renouvèlement période d'essai

Christophe - 28 août 2016 à 15:59
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 août 2016 à 19:49
Bonjour,

J'ai signé il y a 4 mois un CDI (période d'essai 4 mois renouvelable - convention Syntec).

Cette semaine, quelques jours avant la fin de mes 4 mois, j'ai reçu une lettre recommandée de mon employeur précisant qu'il compte prolonger ma période d'essai de 4 mois.

La lettre ne mentionne pas une quelconque confirmation écrite de ma part d'acceptation du renouvèlement, alors que normalement, selon ce que j'ai lu, il faudrait que je confirme ou non ce prolongement.

J'ai 2 questions :
- Si je ne confirme pas mon acceptation (vu qu'on me l'a pas demandé), suis-je toujours en période d'essai ?
- Si ce n'est pas le cas, apres combien de temps (sans confirmation de ma part) je peux considérer que je suis en CDI définitif ?

Merci par avance,

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 616
28 août 2016 à 17:53
Bonjour,

La période d'essai s'est terminée au terme des 4 premiers mois.
Vous laissez courir et ne lui faites rien remarquer (ce n'est pas la peine d'envenimer une situation qui est saine). Si finalement il rompt (et non pas une simple évocation) la période d'essai, là vous lui ferrez remarquer devant les prud'hommes qu'il a tort.

CB
0
Bonjour Hoquei,

Merci de ta réponse.

Techniquement parlant, si je répond pas en disant que je suis d'accord pour le prolongement de la période d'essai (surtout qu'on me l'a pas demandé dans la lettre que j'ai reçu), cela signifie que dès la fin de cette 1ère période d'essai, je peux prétendre être en CDI définitif ? (La prolongation n'aura plus d'effet ?).

Merci d'avance,

Cdt
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 616 > Christophe
28 août 2016 à 19:49
Oui, c'est ça.

Car comme vous l'avez surement lu, le renouvellement de la période d'essai doit être prévu par le contrat de travail.
Et, lors de son renouvellement, il doit être explicitement (et non tacitement) accepté par le salarié et l'employeur.

CB
0