Numéro d'agrément formation professionnelle, délivré par la Dirr

Samuel - 24 août 2016 à 15:20
 Samuel - 25 août 2016 à 14:33
Bonjour,
Tout d'abord je souhaite en tant qu'indépendant avec le statut micro entreprise vous faire part de mes démarches auprès de la Dirrecte et des obstacles rencontrés pour obtenir le numéro d'agrément afin de dispenser de la formation pour les gérants d'entreprise et qui doit être prise en charge dans le cadre du droit à la formation au titre d'adhérent au RSI ou autres caisses. Le cadre étant posé, ayant commencé à composer le dossier avec l'ensemble des pièces demandées, il est souhaitable de préciser à votre futur client qu'il vous faudra un certain temps pour l'étude de l'ensemble des pièces qui constituent votre dossier et que les décisionnaires ne sont joignables que physiquement à la Dirrecte de votre région. Aucun mail ne peut être échangé avec cette administration. Barrage de l'accueil, puis de la première secrétaire et enfin de la deuxième puis peut être un supérieur hiérarchique pour un oui ou un non 3 mois après le premier dépôt de dossier et avec 2 mois pour justifier d'élément supplémentaire sachant que le casier judiciaire sera expiré, qu'il faut les originaux de chaque diplôme et un authentique contrat signé pour la prestation et au vu des délais je vous conseille de dater avec une date en T+6 mois car il ne sera plus crédible dans le cas où la date sera expirée. Si 2 refus alors vous aurez le droit au recours au tribunal administratif.

Titre de ma formation management de projet, objectif retrouver de la rentabilité avec sourcing à la source en Chine, car les indépendants sont souvent en perte de vitesse et n'ayant pas tous les atouts pour amortir les chocs de notre nouvel environnement économique, il est triste de constater que 95% des adhérents ne prennent pas leurs droits à la formation et que ceux ci sont perdus en fin d'année, et qu'il y a peu de formateur recevant rapidement cet agrément ou bien trop longtemps après avoir été fatigué par cette procédure...
Mon constat est le suivant: faut pas être pressé pour vouloir travailler.
Dommage que les adhérents au RSI soit si peu informé. Et il y a beaucoup de non dit aussi bien dans ce mail qu'autour des capacités des fonctionnaires a de rooter les programmes des formations proposées car beaucoup de concept leur échappent tout simplement car ils n'ont jamais exercer en tant qu'indépendant ou pire leur niveau d'étude.
Donc j'espère que le message est passé bon courage, et merci à ceux qui pourront faire part de leur expérience.

2 réponses

Voici la réponse à mon humble expérience avec une administration et son pouvoir de décision
Merci à l'administrateur du forum
avec en réponse
Bonjour,

C'est quoi votre question ?

Vous parlez du RSI, il s'agit d'un organisme de sécurité sociale pas de gestion des fonds de la formation professionnelle.

Vous parlez d'agrément formation, cela fait au moins 10 ans que cela ne s'appelle plus ainsi.

De toute évidence, vous n'avez pas connaissance du sixième livre du code du travail.

Pour utiliser une voiture sur la route, il faut respecter des lois qui sont données dans le code de la route. Si vous n'apprenez pas le code de la route, il est inutile de venir gueuler sur ce forum que l'on ne vous a pas donné le permis de conduire.

De même,

Pour faire de la formation professionnelle, il faut respecter des lois qui sont données dans le code du travail. Si vous n'apprenez pas le code du travail, il est inutile de venir gueuler sur ce forum que l'on ne vous a pas donné le numéro d'enregistrement d'organisme de formation.


--
Une bonne TV est une TV éteinte

Parce que vous méritez un peu plus autant que ceux qui vous lisent je vous réponds que vous avez lu ce que vous voulez bien comprendre et on voit bien que vous ne travaillez pas à la Dirrecte.
1
http://idf.direccte.gouv.fr/controle-de-la-formation-professionnelle,123
0
Voici un lien sur votre site qui mentionne les droits à la formation pour n'importe quel gérant, lien https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1839-formation-professionnelle-des-autoentrepreneurs-droit-obligation-cotisation/

Seulement 5% prennent leur droit à la formation.
Voilà en quoi les expériences de chacun devraient pouvoir aider
0
Voilà le lien pour savoir de quelles pièces sera composé le dossier,
Le dossier de déclaration d’activité comprend les pièces justificatives suivantes :

http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Declaration-d-activite-d-un-prestataire-de-formation

En espérant avoir répondu aux interrogations des entrepreneurs souhaitant basculer vers la profession libérale et dispenser de la formation professionnelle destinée aux adhérents des caisses RSi ou ENIM ou autres...
0