Demande sur la nationalité française

stevecaine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - 22 août 2016 à 15:54
 Coco - 22 août 2016 à 18:15
Bonjour à tous, je suis né aux Comores et ma mère a acquis la nationalité française par mariage. Actuellement je réside avec elle à Mayotte, le plus jeune département français d'outre-mer, mais toujours en situation irrégulier. Je viens d'avoir mes 18 ans et je passe en classe de terminale S cette année, et je voudrais bien aller continuer mes études en France métropolitaine après mon BAC. Pour cela, je voudrais demander ma nationalité directement ici, et par ailleurs j'ai aussi fait une demande de titre de séjour à la préfecture de Mayotte. Concernant la demande de nationalité, ma mère trouve que ce ne serait pas une très bonne idée car ça peut prendre très longtemps avant qu'on me donne une réponse; et que si par la suite, je quitte Mayotte pour continuer mes études et que je fais une autre demande dans le département où je serais, elle sera refusée et on me demandera de revenir chercher une réponse à Mayotte concernant la dernière demande que j'ai faite; chose que je ne pourrais probablement pas faire en pleines études supérieures. Elle pense donc que je dois miser sur le titre de séjour, et auquel cas je l'obtiens, je pars et je demande ma nationalité là où j'irais. Donc, je voudrais savoir si ma mère a raison et que je ne pourrais pas demander ma nationalité ici et l'obtenir ailleurs(toujours en France bien sur)et aussi quelle serait approximativement la durée d'une demande de nationalité dans mon cas précis.

2 réponses

Bsr

En vertu de quoi, pourriez vous devenir français ?
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 août 2016 à 17:49
Bonjour,

votre mère vous a-t-elle inclus dans sa naturalisation par mariage ? Si elle vous a inclus, vous êtes déjà français, si elle ne vous a pas inclus, vous ne pourrez pas être français, en tout cas maintenant.

Vos droits à la nationalité française ne dépendent pas du lieu où vous êtes.
0