Financer son apprentissage.

Résolu
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - Modifié par Exileur le 19/08/2016 à 12:45
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - 19 août 2016 à 17:24
Bonjour à tous,

Je me dirige vers vous, un peu dans la panique.. Je vous explique ma situation :

J'ai 23 ans, j'ai arrêté mes études à 18 ans après mon bac. Depuis quelque mois je me suis remis en question et j'ai décider de reprendre un BTS en alternance.

Après un parcours fastidieux, j'ai réussi à trouver une entreprise en contrat d'apprentissage.

Je suis autonome depuis que j'ai quitté le foyer familiale et je souhaite que cela reste comme cela. Le problème est le suivant : dans mon cas, mon salaire d'apprentis sera de 777€ brut...
Autant dire que ça fait pas beaucoup en net et j'ai bien peur de ne pas pouvoir me loger (je dois emménager à Bordeaux) et subvenir à mes besoins.

Ma question est donc la suivante, connaissez vous les aides auxquelles un apprentis peut prétendre ? Ou vers quel organisme je peux me tourner ?

Je vous remercie de votre lecture et des informations que vous allez pouvoir me fournir :)

N'oubliez pas de marquez votre post comme résolut lorsque vous avez eu les réponses à vos questions...
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 645
19 août 2016 à 13:50
Bonjour,

Voir pour les APL pour le logement, une bourse avec le CROUS et les parents qui vous doivent assistance jusqu'à votre autonomie financière.

Avec ceci et en économisant l'argent, collocation/couple pour diviser les charges vous ne devriez pas avoir de mal à manger en fin de mois (après les loisirs c'est un luxe qu'il faudra attendre la fin de l'alternance).

CB
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
19 août 2016 à 15:44
Salut hoquei44, merci de ta réponse !

Je viens de contacter le CROUS qui me dit ne rien verser aux alternants.....
D'autres pistes ?
0
Bonjour,

Actuellement vous êtes logé où ?

A savoir que les apprenti n'ont hélas pas droit à la prime d'activité mais vous pourriez sans doute avoir les APL
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
19 août 2016 à 17:15
Bonjour,

Je vis actuellement en appartement sur Montpellier. Je touche actuellement les APL pour cet appartement puisque mon salaire actuel est au SMIC.

J'avais déjà connaissance de cette aide :)
0
Bonjour,

Vos parents doivent vous venir en aide financièrement.

Cdlt
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
19 août 2016 à 17:18
Le problème est que mes parents sont à la retraite et leurs retraites sont faible.
Donc effectivement ils me doivent une aide financière mais c'est concrètement pas possible.

Et puis très honnêtement, je me vois mal les poursuivre en justice connaissant leur situation... Même si nos rapports sont plus que médiocre.
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
19 août 2016 à 17:24
Après quelques recherches, j'ai pu lire des choses concernant :

- Le salaire BRUT est égal au salaire NET car exonération d’impôts et charges.

- Le RSA Jeune auquel je pourrai éventuellement bénéficier étant donné que je rempli le cota d'heures nécessaire, je prendrai donc contact avec la CAF pour avoir plus d'informations.

- Les régions peuvent également apporter des aides pour les repas, les transports et le logements. Ainsi qu'un fond étudiant.

- Les emprunts étudiants qui au final pourrait être une bonne solution, reste à voir les conditions à remplir...

Merci à tous de vos réponses :)
0