Construction sur terrain familial

tite_lilou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 - Modifié par BmV le 18/08/2016 à 15:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 août 2016 à 07:54
Bonjour,

Voilà nous avons un terrain familial qui n'est pas partager. Ce terrain appartenait à mes grands-parents. Je viens de voir qu'un des petits enfants de mes grands-parents à décider sans accord de personne de construire sur ce terrain.

Le terrain fait 11 hectares dont 4 est constructible, le reste est en zone agricole. Il à décider de prendre les 4 hectares bien sûr. Sur près de 40 petits enfants, comment un seul pourrait s'octroyer quelque chose qui ne lui appartient même pas personnellement. Je ne comprends pas qu'il est possible de construire sur un terrain qui n'est pas partager.

Bien sûr on avait essayé de partager ce terrain, mais sans succès.

Qu'elle recours aurait-on pour arrêter cette construction?
Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
18 août 2016 à 15:30
Je ne comprends pas qu'il est possible de construire sur un terrain qui n'est pas partager.
Ce n'est pas parce qu'un terrain n'est pas partagé que le co-indivisaire ne puisse pas construire puisqu'il détient des droits dans la propriété,.....comme les autres.

Qu'elle recours aurait-on pour arrêter cette construction?
Aucun, puisque vous ne parvenez pas à vous entendre pour partager cette grande propriété.

De cette façon, tout le monde aura des droits dans la construction érigée à la seule initiative d'un co-indivisaire.
Les difficultés seront ensuite pour lui.
0
tite_lilou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016
Modifié par tite_lilou le 18/08/2016 à 15:58
Merci pour votre aide, c'est vraiment gentil de votre part.

Donc si je comprends il n'y a rien a faire?

Vous voulez dire quoi par les difficultés seront ensuite pour lui?

C'est quand même super je trouve, une seule personne peut s'approprier quelque chose unilatéralement, ensuite les autres doivent se mettre d'accord lui demander des comptes.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267 > tite_lilou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016
19 août 2016 à 07:54
Donc si je comprends il n'y a rien a faire?
A mon avis, vous ne pouvez vous y opposer.
Sur ce terrain il est sur ses terres, comme vous vous l'êtes, comme le sont tous membres de l'indivision, tout autant qu'ils n'en subissent aucun préjudice ils ne peuvent s'opposer à son initiative.
Consultez cependant votre notaire ou un avocat..

Vous voulez dire quoi par les difficultés seront ensuite pour lui?
Si, ultérieurement, il décide de vendre sa construction, il ne pourra sans la signature des autres, également propriétaires indivis autant du terrain que de la construction, du dessus comme du dessous.
Il a commis une grave erreur dont il va en subir les conséquences.
0