Testament

EDDA - 18 août 2016 à 16:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 août 2016 à 19:04
Bonjour
Nous étions 3 enfants ; ma sœur est décédée et mon père qui est âgé ne souhaite pas que son gendre qui est veuf et sans enfant hérite d'une partie de ses biens. Peut il rédiger un testament qui priverait mon beau frère d'un héritage.
Merci de vos réponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 août 2016 à 18:10
Peut il rédiger un testament qui priverait mon beau frère d'un héritage.
Votre question est ambiguë.

Si vous voulez savoir s'il peut priver son gendre des droits qu'ils puissent exercer dans la succession de votre soeur, la réponse est négative.
Seule votre soeur aurait pu prendre des dispositions testamentaires pour l'écarter de sa succession.

Par contre si votre question porte sur la succession future de votre père, il n'a aucun souci à se faire.
Un gendre n'hérite pas de son beau-père.
0
Lors de la succession de mon père si j'ai bien compris votre réponse mon beau frère ne peut prétendre à rien. Lors du décès de ma soeur il y a 7 ans, aucune succession n'a été établie ; il n'y avait aucun bien et pas d'enfants.

Mon père vient de vendre un bien acheter avant le décès de ma mère et mon beau frère a bénéficié d'une part de cette vente ; d'où ma question

Merci de votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié par condorcet le 18/08/2016 à 19:15
Lors de la succession de mon père si j'ai bien compris votre réponse mon beau frère ne peut prétendre à rien.
La qualité d'héritier résulte d'un lien de parenté (lien de sang) avec le défunt.
Une bru ou un gendre n'ayant aucun lien de parenté avec sa belle-famille ne peut hériter..

Mon père vient de vendre un bien acheter avant le décès de ma mère et mon beau frère a bénéficié d'une part de cette vente
Parce que votre soeur avait hérité de votre mère.
A son décès votre beau-frère avait des droits à exercer en sa qualité de conjoint survivant, raison pour laquelle il reçu une part du produit de cette vente.
Ce qui est contraire à ce que vous avez écrit en soutenant qu'il n'y avait aucun bien dans la succession de votre soeur !
0