Week end et congés

valou0104 - 18 août 2016 à 10:53
dna.factory Messages postés 25572 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 - 18 août 2016 à 10:57
Bonjour,

ma fille (23 ans) travaille depuis presque 1 an dans un cinéma pour financer ses études. Elle a un CDI à temps partiel. Elle travaille du mercredi au dimanche et a des avenants durant les vacances scolaires. Cela fait donc pratiquement un an qu'elle n'a eu aucun week end vu que le lundi et mardi, elle est en cours! Elle vient de demander une semaine de vacances pendant les vacances de la Toussaint et on la lui a refusée car apparemment, elle n'a pas le droit de prendre ses vacances durant les vacances scolaires! En tant qu'étudiante, elle n'a pas trop le choix... De plus elle a des horaires un peu bizarres: ses horaires sont le plus souvent découpés avec des pauses d'une à deux heures entre les séances des films. Ces pauses ne sont bien sûr pas rémunérées et elle passe parfois une journée entière au cinéma en n' ayant travaillé que 4 ou 5 heures! Quant à la tenue de travail: on lui a donné il y a un an 1 tee shirt, elle doit se débrouiller avec car c'est tout ce qui est fourni au personnel! Pratique pour le nettoyage/séchage sans compter l'usure d'un vêtement porté 5 jours sur 7!
Bref, je trouve que l'on abuse un peu du manque d'expérience des étudiants dans certains domaines et j'aimerais connaître les droits de ma fille afin de pouvoir l'encourager à les faire valoir. Merci d'avance.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25572 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 13 034
18 août 2016 à 10:57
Cela fait donc pratiquement un an qu'elle n'a eu aucun week end vu que le lundi et mardi, elle est en cours
C'est pas la faute du cinéma...
Elle savait cela en signant le contrat, et si c'est trop lourd pour elle, elle peut démissionner (de toute façon en tant qu'étudiante, elle n'a pas le droit au chomage, donc la démission n'a aucun point négatif).

Elle vient de demander une semaine de vacances pendant les vacances de la Toussaint et on la lui a refusée
L'employeur est maitre pour l'acceptation des congés, il n'a même pas obligation de donner des raisons.
1