Problème CNP assurances

louloutte4954 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 17 août 2016 à 16:08
 Gasc - 17 août 2016 à 17:16
Bonjour, voici mon problème avec CNP assurances:

En date du 3 février 2016 CNP assurances m'a contacté afin de m'annoncer que j'étais bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie souscrit par mon arrière grand-père, décédé déjà depuis plus de 20 ans.

Mon grand-père et mon père étant décédés, il apparait que mes deux soeurs, ma tante et moi étions héritières de ce placement.

Après plusieurs appels pour connaître l'éventuel montant de la somme, ainsi que les différents papiers à fournir pour pouvoir bénéficier de l'argent, à ma grande surprise, CNP m'envoie un courrier en mars pour m'annoncer que suite à une erreur de leur part, je ne suis plus bénéficiaire. Je les ai donc contacté, on m'a indiqué uniquement par téléphone que le degré de parenté était trop éloigné et donc ne me permettait pas de bénéficier de l'assurance vie.

M'interrogeant sur la validité de leur rétractation, j'ai alors saisie ma protection juridique, qui a lancé un recours amiable afin d'obtenir une copie du contrat d'assurance pour apprécié la clause bénéficiaire, sans réponse, puis ma protection juridique a mandaté un avocat, qui a également envoyé une mise en demeure, le tout sans réponse (délais expirés).

J'ai décidé aujourd'hui de les recontacter, il est d'ailleurs important de signalé l'amabilité des interlocuteurs.....

La personne m'informe donc qu'un courrier m'a été communiqué, suite à la mise en demeure de ma protection juridique, me précisant qu'il n'est pas possible de transmettre une copie du contrat d'assurance pour cause de confidentialité et que seule une décision de justice pourrait les obliger à me la communiqué.

Je n'ai jamais reçu ce courrier.... après discussion je m'aperçois que l'adresse était erronée.

Visiblement aucune issue autre que par le biais de la justice n'est possible.... qu'en pensez-vous?

Ma protection juridique prend en charge les frais d'avocat jusqu'à un certain plafond mais m’avertit qu'en cas de défaite le juge pourra me condamner a verser une somme qu'il détermine au titre des frais exposés par l'autre partie.... C'est assez effrayant....

Que me conseillez-vous de faire?

Par ailleurs, à priori mes soeurs n'ont pas eu ce courrier de rétractation de la part de CNP.....

Je ne sais pas si je dois prendre le risque ou non d'assigner en justice CNP assurances.... même si je trouve cela réellement injuste et honteux.....

Je vous remercie pour votre précieuse aide et vos précieux conseils :)

1 réponse

Bonjour
Il n'est pas improbable que votre assureur se soit trompé dans la lecture et l'application de la clause bénéficiaire, bien que cela soit difficilement acceptable.En matière d'assurance-vie, il existe des centaines de milliers de contrats posant problème au moment de leur dénouement, tout simplement parce que les professionnels qui ont vendu ces contrats étaient totalement incompétents en matière de droit des successions (commerciaux de banque ou d'assurance) ce qui les empêchait d'éviter les pièges que peut contenir une clause mal rédigée.
-1