Particulier employeur (CESU) et prélèvement impôt à la source [Résolu]

-
Bonjour,
Un simple particulier employant une femme de ménage déclarée au CESU aura-t-il les mêmes obligations qu'une entreprise pour le prélèvement à la source, à savoir : retenir un pourcentage du salaire payé et payer ce pourcentage à l'Administration fiscale ? J'ose espérer que la réponse est non et que l'on ne demandera pas aux particuliers employeurs de tenir une comptabilité d'entreprise ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
498
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
19 septembre 2018
2
Merci
Bonjour,
Le message d'origine date mais voici une réponse pour ceux qui se poseraient aujourd'hui la même question.
Le prélèvement à la source sera pris en charge par le Cesu, au même titre que les cotisations sociales. Le particulier employeur n'aura donc pas à collecter et reverser l'impôt à la source directement aux impôts.
Toutefois, l'intégration du prélèvement à la source par le Cesu va prendre du temps et ne deviendra effectif qu'en 2020. D'ici là, il n'y aura pas de prélèvement à la source sur les salaires versés en 2019 pour les employés à domicile.
Pour en savoir plus, il faut consulter cette fiche pratique où figurent toutes les informations : particulier employeur et prélèvement à la source.
Cordialement
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Commenter la réponse de Matthieu Blanc
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
bonjour

beaucoup trop tot pour le savoir : il faut déjà attendre que la loi de finance soit votée par le parlement et voir les dispositions exactes
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
675
Dernière intervention
13 octobre 2018
0
Merci
Bonjour,

c'est effectivement trop tôt pour répondre

mais bon un employeur est un employeur qu'il utilise le système CESU ou pas
à mon humble avis, ça ne demandera pas des compétences particulières ce prélèvement à la source - cela ne sera qu'une charge de plus à régler
Cpassorcier : Vous dîtes qu'un employeur est un employeur qu'il utilise ou non le CSU. Difficile de dire le contraire. Mais vous admettrez que tous les employeurs n'ont pas les mêmes moyens. Et la personne âgée (c'est mon cas) qui utilise les services d'une femme de ménage ne dispose d'aucun outil pour gérer une feuille de paye. Les très petites entreprises font appel à des services comptables extérieurs pour tenir leur comptabilité, assurer la paye de leurs employés et établir leurs déclarations fiscales.
Pour les simples particuliers cela ne sera pas très simple alors que le CSU a été créé précisément pour éviter aux simples particuliers d'avoir à établir des feuilles de paye.
Attendons ce que décideront les deux Administrations concernées : la Sécurité Sociale et l'Administration Fiscale.
Anahita
flocroisic
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
> Anahita -
Et la personne âgée (c'est mon cas) qui utilise les services d'une femme de ménage ne dispose d'aucun outil pour gérer une feuille de paye.
sauf erreur de ma part , quand vous faites un cesu :
- vous n'utilisez pas un comptable
- vous savez écrire sur la fiche urssaff l'état civil de votre employé
- vous savez ecrire son nombre d'heures
- rajouter un % ne doit pas etre si compliqué

meme si c'est trop tot, il y a deux possibilités :
- rajouter une ligne sur la fiche cesu et l'urssaff étant un service de l'Etat retransfere les données
- compléter une feuille supplémentaire avec les données du cesu

Mais comme je ne suis pas voyante, ce ne sont que des suputations
Commenter la réponse de cpassorcier
Dossier à la une