Litige avec un garagiste reprise.

yipyip01 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - Modifié par BmV le 13/08/2016 à 09:41
yipyip01 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - 13 août 2016 à 21:22
Bonjour.

J'aimerai avoir vos avis et vos recommandation sur ma situation.
explication :

j'ai fais une reprise sur mon véhicule suite a des repartions qui aurait été trop importantes presque 1500 E pour un injecteur, mais je vous passe les détails de comment on en est arrivé a cette facture.
Le pro me reprend mon véhicule a hauteur de 1200 et me propose un véhicule pour 600 e de plus véhicule de 1997 avec 270000km, je ne compté pas faire l'affaire du siècle mais au moins que la voiture me fasse quelques mois.
Selon lui voiture révisé, contrôlé avec les réparations effectués et notamment un joint de culasse, il m'assure qu'il n'y aura pas soucis que je peux reprendre la route tranquille mais il me conseille tout de même de vérifier les niveaux selon lui pour la réparation du joint de culasse. je lui demande 3 mois de garanti tous de même mais il refuse sous prétexte que j'habite trop loin.
Ensuite il stipule sur la facture qu'il vend la voiture en l’état sans garanti et au condition tarifaire professionnel. il se justifie en me disant qu'il a réduit le prix et que pour sa comptabilité il devait justifier cette baisse bref bizarre...

Déjà un professionnel est il en droit de faire ça envers un particulier ?

encore bizarre le CT était valide jusqu'au 2 août et j'ai acheté la voiture le 3 août et il a réussi a faire la carte grise. comment a t'il fait et est ce légale?

4 jour plus tard je tombe en panne sur une nationale moteur qui fume blanc ainsi que l’échappement.
Surprise plus de liquide de refroidissement ! évaporé et pas de fuite sous la voiture.
le dépanneur me dis que y'a de grande chance que ce soit le joint de culasse ou la culasse ou tous le système de refroidissement moteur (il m'annonce pour plus de 2000E de reparation, qu'il n'est pas valable d’effectué). J'envoi un courrier de mise en demeure pour demander la reprise de ce véhicule contre remboursement de ma voiture reprise et de celle qu'il m'a vendu.

sans réponse de sa part dans la semaine le dépanneur m'a conseillé de le poursuivre pour vice caché. d'autant plus que j'ai une protection juridique.
Cependant est ce que cela vaut le coup au vu de la voiture est de son prix ? est ce que j'obtiendrai gain de cause ou annulation de la vente ?

Merci d'avance a ceux qui m’éclairciront sur ce problème.

5 réponses

yipyip01 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016
13 août 2016 à 15:38
aide svp !
0
Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 12 029
13 août 2016 à 15:47
Bonjour

La facture est elle établie sur papier à en tête du garage avec les infos légales requises par la réglementation? Ou n'est qu'un bout de papier griffonné sur un coin de table?

A+
0
yipyip01 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016
13 août 2016 à 15:52
C'est une facture un peu sous forme d'un devis mais oui le nom du garage y apparaît ainsi que les information légales requises au verso de la facture.
0
Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 12 029
Modifié par Afrikarnak le 13/08/2016 à 16:42
Re:

Vente par un Pro (Facture faisant foi..).

Il existe la Garantie Légale de Conformité (Code Conso L217-4 à L217-14). Voir en particulier le L217-7: défauts apparaissant dans les 6 mois de l'achat (Occasion!) sont présumés avoir existé au moment de la vente.

Le L217-9 offre la possibilité de réparation (ou de remplacement).. Si rien n'est fait sous 30 jours tu as droit au remboursement (217-10)..

Soit tu exploites les dispositions de la GLC toi même par une Mise en Demeure de réparer soit tu passes par une Asso de Consommateurs faisant plus le poids que toi.. Solution conseillée. Mais rien n'empêche d'envoyer la LRAR pour 'prendre date'.

Mais ce n'est pas gagné à 100%.

Autre possibilité: vente frappée de nullité, le CT n'étant plus valide le jour de la vente (Le 3 Aug. est il bien inscrit sur la facture?).

A+
0
yipyip01 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016
13 août 2016 à 16:59
Oui le contrôle technique était valable jusqu'au 2 août c'est bien écrit sur le document de contrôle et la vente, la facture ainsi que la date de paiement et mon récépissé de règlement, tout est au 3 août. Cependant il a quand même réussi a faire passé la carte grise et je l'ai reçu comment c'est possible sachant que le CT n’étais plus valide?
Erreur d’inattention de la préfecture ?

merci pour l'aide que vous m'apportez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yipyip01 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016
13 août 2016 à 21:22
Un peu plus d'avis ne serait pas de refus les amis !

Merci d'avance
0