Distribution du courrier [Fermé]

Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Messages postés
79993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
-
Bonjour,
Un facteur peut-il ne pas distribuer une lettre si l'adresse et bonne mais si le nom de la personne est son nom de jeune fille et non celui d'épouse (seul le nom du couple est mentionné sur la boite aux lettres)
MERCI
A voir également:

6 réponses

Messages postés
37993
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 656
Bonjour à tous,

j'avais un peu de temps aujourd'hui ;-)) ... alors j'ai cherché et trouvé ce qui suit :

https://www.laposte.fr/conditions-generales-de-vente

Extrait :

« 3.2.9 Les envois postaux non distribuables :
L’engagement de La Poste à distribuer les envois postaux qui lui sont confiés ne porte pas sur :
• les envois dont l’adresse est inexacte, imprécise, incomplète ou illisible ;
• les envois dont le destinataire ou la boîte aux lettres est introuvable ou inaccessible, sauf en cas de circonstances exceptionnelles telles que prévues à l’article 3.2.7 ;
• les envois dont le destinataire refuse de prendre livraison ;
• les envois non réclamés et dont l’expéditeur n’est pas identifiable.
(…)
4.3 La boîte aux lettres :
L’absence de boîte aux lettres, son inaccessibilité ou, dans le cas d’un immeuble collectif, l’absence d’indications nominatives ou d’un numéro sur la boîte aux lettres, permettant de faire le lien entre les mentions portées sur l’envoi postal et celles figurant sur la boîte aux lettres, décharge La Poste de son obligation de distribution à l’adresse indiquée par l’expéditeur.
(…) »

Cdt.
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 077
bonsoir à tous

j'ai eu le m^me réflexe et en lisant ces conditions nous pouvons en déduire que le facteur DOIT livrer le courrier à l'adresse indiquée , du moment que la boite est identifiable.

dans les immeubles collectifs effectivement s'il n'y a pas le numéro de la boite aux lettres / appartement sur l'enveloppe bien entendu il ne peut pas deviner ...

au facteur de prouver le contraire

ps : en France 7 BAL sur 10 en maison ne comporte pas de noms dans certains quartiers , et pour beaucoup il n'y a m^me pas de n° sur la BAL
Messages postés
79993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 074
"mais si le nom de la personne est son nom de jeune fille " : et pourquoi se fait-elle adresser du courrier à son nom de jeune fille seul alors qu'elle est mariée ?
Utilisateur anonyme
Oui mais si elle n'a pas signalé son mariage et changement de nom..........
Messages postés
79993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 074 > Utilisateur anonyme
Alors elle ne peut s'en prendre qu'à elle même, le facteur n'est pas censé connaître la vie privée de chacun(e).
Messages postés
37993
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 656
Bonjour,

oui, le facteur ne peut distribuer du courrier que si le nom de la lettre correspond à celui indiqué sur la boite aux lettres.
Et encore heureux !

Cdt.
Messages postés
40176
Statut
Non membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 789
Bonjour dijivi38,

nos noms ne sont pas sur la boîte à lettres, la factrice y met tout de même tous nos courriers et même les courriers de l'ancien propriétaire, décédé pourtant depuis 9 ans, donc chaque cas est "particulier" et dépend, dirais-je du facteur.

Cordialement
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
2 826
bonjour
habitez vous en immeuble ou en pavillon ?
En immeuble l'on distribue au nom ( pas de nom sur la boite ,pas de distribution)
En pavillon distribution à l'adresse .A l'adresse indiquée le facteur distribue le courrier quel que soit le nom .( sauf s'il y a une réexpédition ou si le facteur sait que la personne est partie .
Messages postés
37993
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 656 >
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Bonjour relou,
"d'ailleurs, en pavillon ,la plupart des boites aux lettres ne comportent pas de nom ."
Ce qui n'est pas normal... Chacun devrait mettre son nom sur sa boite aux lettres... en pensant justement aux facteurs et à leur "faciliter" la tâche. Question de respect aussi.
Cdt.
Messages postés
79993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 074 >
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

"parlez à votre facteur et vous verrez si ce que je dis est aussi farfelu que vous le pensez .
un facteur titulaire connait bien mieux ses clients que vous ne le pensez ( il connait tous les noms de ses clients puisque il tient à jour un cahier les concernant pour aider les remplaçants .d'ailleurs, en pavillon ,la plupart des boites aux lettres ne comportent pas de nom ." : quatre lignes et autant d'âneries !

Peut-être juste valables dans un endroit précis du pays ou un facteur en particulier a l'habitude, la marotte de fonctionner comme ça. ...
Surtout l'histoire du cahier ! Alors ça, c'est juste le pompon du surréalisme et de l'ignorance totale du métier.

Mais passons, vu que nous sommes sur un forum juridique.

Donc je répète ma question :

C'est noté où dans les conditions générales de La Poste, tout ça ?
Messages postés
29682
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
1 308 >
Messages postés
79993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020

bonjour BmV
désolé mais le cahier existe bien, source mon facteur
Messages postés
3021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
744 >
Messages postés
79993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020

"si le facteur sait que la personne est partie" : ah bon ? 
Et il sait ça comment sur les centaines d'adresses à desservir ?

Il a suffit que je croise le miens une seule fois (en me présentant) et il m'a très bien reconnu par la suite.
J'habite pourtant dans le centre-ville d'une ville de plus 100 000 habitants.

Bon évidemment, tous les gens qu'il dessert ne sont pas dans ce cas-là non-plus
Messages postés
79993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 074 >
Messages postés
3021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020

Certes, cependant je reviens à mon : "C'est noté où dans les conditions générales de La Poste, tout ça ?"

en rapport avec ça > https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7228980-distribution-du-courrier#9
En principe il sonne pour se renseigner si le courrier est bien pour une personne habitant à cette adresse !

J'ai distribué des colis de Noel, pas de nom sur la boite aux lettres, pas de sonnette.........j'ai gardé et mangé les chocolats..........
Messages postés
37521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
2 765
Salut

Le plus simple serais de mettre le nom de l'épouse sur la boite au lettre.

Surtout que l'épouse à bien gardé son "nom de jeune fille", l'utilisation du nom de son époux ne se fait qu'en tant que nom d'usage.

De même que son époux peut de la même façon utilisé le nom de sa femme en nom d'usage.
Dossier à la une