CRA sans réponse
Karine13310
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016
-
9 août 2016 à 11:31
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 24 août 2016 à 14:54
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 24 août 2016 à 14:54
1 réponse
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
9 août 2016 à 13:57
9 août 2016 à 13:57
bonjour,
A mon avis non seulement l'indu n'est pas justifié mais en plus la CPAM vous doit l'indemnisation jusqu'au 8 mai 2016.
La raison en est simple, conformément aux dispositions de l'article R441-10 la Caisse compétente (cad celle de Marseille) disposait d'un délai de 30 jours à compter de la déclaration pour contester la rechute. A défaut d'avoir respecté ce délai le caractère professionnel de la rechute est acquis (il s'agit d'un accord implicite)
Peu importe donc ce qui a pu se passer ensuite et notamment le refus médical qui est nul et non avenu y compris l'expertise qui a suivi...
D'autant que suite à votre contestation les IJ vous avaient été réglées....
Bref la situation dans laquelle vous a placée la CPAM est absolument inadmissible et je vous conseille de vous "rebiffer" contre ces décisions contradictoires et iniques en écrivant une lettre de plainte au conciliateur de la caisse avec copie à la direction conciliation de la CNAMTS à Paris.
Dés le début la CPAM n'a pas respecté les textes applicables. Elle doit assumer. Et que l'on ne vienne pas prendre prétexte du retard mis par l'ancienne caisse pour transmettre le dossier car la loi a également prévu des dispositions spécifiques dans ce cas de figure: cf l'article L114-3 du code des relations entre le public et les administrations.
Merci de nous tenir au courant de la suite donnée.
Cordialement
A mon avis non seulement l'indu n'est pas justifié mais en plus la CPAM vous doit l'indemnisation jusqu'au 8 mai 2016.
La raison en est simple, conformément aux dispositions de l'article R441-10 la Caisse compétente (cad celle de Marseille) disposait d'un délai de 30 jours à compter de la déclaration pour contester la rechute. A défaut d'avoir respecté ce délai le caractère professionnel de la rechute est acquis (il s'agit d'un accord implicite)
Peu importe donc ce qui a pu se passer ensuite et notamment le refus médical qui est nul et non avenu y compris l'expertise qui a suivi...
D'autant que suite à votre contestation les IJ vous avaient été réglées....
Bref la situation dans laquelle vous a placée la CPAM est absolument inadmissible et je vous conseille de vous "rebiffer" contre ces décisions contradictoires et iniques en écrivant une lettre de plainte au conciliateur de la caisse avec copie à la direction conciliation de la CNAMTS à Paris.
Dés le début la CPAM n'a pas respecté les textes applicables. Elle doit assumer. Et que l'on ne vienne pas prendre prétexte du retard mis par l'ancienne caisse pour transmettre le dossier car la loi a également prévu des dispositions spécifiques dans ce cas de figure: cf l'article L114-3 du code des relations entre le public et les administrations.
Merci de nous tenir au courant de la suite donnée.
Cordialement
9 août 2016 à 15:21
Par courriel du 31 mai 2016 vous m'avez saisie au sujet des difficultés que vous rencontrez avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône dans la gestion de votre dossier relatif à vos indemnités journalières. Les éléments de votre courriel ont retenu toute mon attention.
Je vous précise que la conciliation est un intermédiaire dont la mission est d'analyser votre situation dans un esprit d'impartialité et de neutralité au regard des procédures et des organisations, dans le respect des textes en vigueur. La conciliation ne suspends pas les délais de recours.
Après examen attentif du dossier et après sollicitation des services compétents, je regrette de vous informer que je ne pourrais satisfaire votre demande qui consiste à la demande d'annulation des sommes réclamées et au paiement de vos indemnités journalières du 01/02/2016 au 08/05/2016, les décisions de l'expert s'imposant à l'assuré comme à la CPAM13.
Il ressort de l'analyse de votre situation que vous avez été victime d'un accident du travail le 24/06/2010, pour lequel vous percevez une rente trimestrielle. Vous avez fait une demande de rechute à compter du 01/08/2015. Le médecin-conseil a émis un avis défavorable le 30/10/2015 estimant que "les lésions sont imputables à l'AT, mais qu'il n'y a pas d'aggravation de l'état de la victime justifiant l'arrêt de travail dans le cadre de la rechute".
Vous avez utilisé la voie de recours adéquate, en contestant la décision du médecin-conseil par voie d'expertise. Le refus de rechute a été confirmé par l'expert. Les conclusions de l'expertise ont été notifiées au service administratif le 25/03/2016. Le motif de ce refus n'autorise aucune indemnisation, ni en accident du travail ni en maladie.
Or, pour la période du 01/08/2015 au 31/01/2016, vous avez transmis des avis de travail au risque maladie accompagné d'une attestation de salaire. Ce qui a entraîné une indemnisation au risque maladie alors que vous ne pouviez prétendre. C'est pourquoi un indu pour la période du 01/08/2015 au 31/01/2016, pour un montant de 7281,63 euros vous a été notifié le 04/05/2016.
Si vous souhaitez contester cet indu, je vous invite à utiliser les voies de recours indiqué dans la notification. Le plan d'échelonnement doit être demandé au service des créances et oppositions.
Je comprends que vous estimiez que les avis des différents professionnels, comme la médecine du travail et les services de la MDPH, que vous avez rencontrés sont contradictoires. Je vous précise cependant que les décisions du médecin conseil sont indépendantes des décisions d'autres professionnels.
9 août 2016 à 18:34
Or le conciliateur écrit quant à lui: "pour la période du 01/08/2015 au 31/01/2016, vous avez transmis des avis de travail au risque maladie "
Donc deux versions différentes....
Ce que j'ai dit précédemment ne vaut que dans la mesure où votre déclaration de rechute au 1/8/2015 a été établie de manière régulière cad accompagnée d'une prescription en AT et d'un certificat médical de rechute AT
Qu'en est il?
9 août 2016 à 19:21
Puis la caisse m'a dit de faire les 2 arrêt accident de travail et arrêt maladie
Ils m'ont demandé de leur fournir un arrêt maladie du 1 août au 03 décembre se que j'ai fait.
Ensuite pour les prolongations je fournissais les 2 comme ils me l'avais préconisé.
9 août 2016 à 19:33
Vous lui refaites l'historique vous lui demandez l'application en votre faveur des dispositions de l'article R441-10, l'annulation de l'indu et le maintien de l'indemnisation en AT jusqu'au mois de décembre et la fixation d'une date de consolidation. Et vous envoyez une copie de votre lettre à la direction conciliation de la CNAMTS à Paris.
9 août 2016 à 20:14