CRA sans réponse

Karine13310 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 9 août 2016 à 11:31
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 24 août 2016 à 14:54
Si vous pouvez me faire part de votre expertise voici la situation en quelques dates :
Le 24 juin 2010 j’ai été victime d’un accident du travail, deux vertèbres de fracturées (L3 t D12). Le 1er Aout 2015 j’ai dû m’arrêter de travailler à cause de douleurs de plus en plus violentes. Après auscultation mon Médecin traitant a conclu que les douleurs étaient bien dues à mon accident de travail il m’a donc fait un arrêt de travail en Rechute Accident de Travail.
Mon accident avait eu lieu dans le Var il fallait que la Caisse du Var transfert mon dossier à la Caisse des BDR. Croyez-le ou non ils ont transféré mon dossier le 14 Octobre soit 2 mois ½ après le début de mon arrêt, non sans peine, j’ai dû appeler tous les jours et me rendre dans les locaux de la Caisse des BDR autant de fois qu’il a été nécessaire.
En date du 10 Novembre je reçois un courrier me notifiant du rejet de la rechute AT 3 MOIS ET 10 JOURS APRES L’ARRET INITIAL
3 mois ½ durant lesquels je n’ai perçu aucune rémunération.
Encouragée par la CPAM des Caillols j’ai contesté la décision du Médecin conseil par courrier le 3 décembre.
Le 28 décembre soit 5 MOIS APRES LE DEBUT DE L’ARRET INITIAL je perçois enfin mes premières indemnités journalières non sans peine !!!!!!
Le 3 février après avoir réclamé je suis à nouveau payer les IJ perçues couvre la période du 1er Aout au 31 Janvier 2016.
Le 11 Mars je suis enfin convoquée pour une expertise médicale soit PLUS DE 3 MOIS après avoir contesté et bien sûr après avoir relancé.
Le 26 avril je reçois la décision de rejet soit 1 mois ½ après l’envoi du rapport du médecin expert et la encore après avoir relancé.
Le 04 mai je reçois un courrier me demandant de rembourser les indemnités perçues !
Du 01 février au 08 mai (Fin de l’arrêt de travail) SOIT PLUS DE 3 MOIS JE N’AI PERCU AUCUNE REMUNERATION.
Si on fait le point mon dossier a duré 9 mois et je ne suis pas sûr de la légalité de ce délai !!!!!
Le 20 avril m’accorde le statut de travailleur handicapé ainsi que la station debout pénible
Le 2 juin me déclare inapte au poste.
Et le 3 juin j’ai fait un recours auprès de le CRA qui reste sans réponse à ce jour dans ce courrier je demande l'effacement de l'indu et le paiement de IJ pour la période du 1 Février au 08 Mai.
Merci d'avance pour votre aide
CDT

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
9 août 2016 à 13:57
bonjour,
A mon avis non seulement l'indu n'est pas justifié mais en plus la CPAM vous doit l'indemnisation jusqu'au 8 mai 2016.
La raison en est simple, conformément aux dispositions de l'article R441-10 la Caisse compétente (cad celle de Marseille) disposait d'un délai de 30 jours à compter de la déclaration pour contester la rechute. A défaut d'avoir respecté ce délai le caractère professionnel de la rechute est acquis (il s'agit d'un accord implicite)
Peu importe donc ce qui a pu se passer ensuite et notamment le refus médical qui est nul et non avenu y compris l'expertise qui a suivi...
D'autant que suite à votre contestation les IJ vous avaient été réglées....
Bref la situation dans laquelle vous a placée la CPAM est absolument inadmissible et je vous conseille de vous "rebiffer" contre ces décisions contradictoires et iniques en écrivant une lettre de plainte au conciliateur de la caisse avec copie à la direction conciliation de la CNAMTS à Paris.
Dés le début la CPAM n'a pas respecté les textes applicables. Elle doit assumer. Et que l'on ne vienne pas prendre prétexte du retard mis par l'ancienne caisse pour transmettre le dossier car la loi a également prévu des dispositions spécifiques dans ce cas de figure: cf l'article L114-3 du code des relations entre le public et les administrations.
Merci de nous tenir au courant de la suite donnée.
Cordialement
-1
Pour info Voici la réponse du conciliateur je lui avait adressé le même genre de mail qu'à vous.

Par courriel du 31 mai 2016 vous m'avez saisie au sujet des difficultés que vous rencontrez avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône dans la gestion de votre dossier relatif à vos indemnités journalières. Les éléments de votre courriel ont retenu toute mon attention.

Je vous précise que la conciliation est un intermédiaire dont la mission est d'analyser votre situation dans un esprit d'impartialité et de neutralité au regard des procédures et des organisations, dans le respect des textes en vigueur. La conciliation ne suspends pas les délais de recours.

Après examen attentif du dossier et après sollicitation des services compétents, je regrette de vous informer que je ne pourrais satisfaire votre demande qui consiste à la demande d'annulation des sommes réclamées et au paiement de vos indemnités journalières du 01/02/2016 au 08/05/2016, les décisions de l'expert s'imposant à l'assuré comme à la CPAM13.

Il ressort de l'analyse de votre situation que vous avez été victime d'un accident du travail le 24/06/2010, pour lequel vous percevez une rente trimestrielle. Vous avez fait une demande de rechute à compter du 01/08/2015. Le médecin-conseil a émis un avis défavorable le 30/10/2015 estimant que "les lésions sont imputables à l'AT, mais qu'il n'y a pas d'aggravation de l'état de la victime justifiant l'arrêt de travail dans le cadre de la rechute".
Vous avez utilisé la voie de recours adéquate, en contestant la décision du médecin-conseil par voie d'expertise. Le refus de rechute a été confirmé par l'expert. Les conclusions de l'expertise ont été notifiées au service administratif le 25/03/2016. Le motif de ce refus n'autorise aucune indemnisation, ni en accident du travail ni en maladie.
Or, pour la période du 01/08/2015 au 31/01/2016, vous avez transmis des avis de travail au risque maladie accompagné d'une attestation de salaire. Ce qui a entraîné une indemnisation au risque maladie alors que vous ne pouviez prétendre. C'est pourquoi un indu pour la période du 01/08/2015 au 31/01/2016, pour un montant de 7281,63 euros vous a été notifié le 04/05/2016.
Si vous souhaitez contester cet indu, je vous invite à utiliser les voies de recours indiqué dans la notification. Le plan d'échelonnement doit être demandé au service des créances et oppositions.

Je comprends que vous estimiez que les avis des différents professionnels, comme la médecine du travail et les services de la MDPH, que vous avez rencontrés sont contradictoires. Je vous précise cependant que les décisions du médecin conseil sont indépendantes des décisions d'autres professionnels.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > Karine13310
9 août 2016 à 18:34
Vous avez écrit dans votre premier post: "Le 1er Aout 2015 j’ai dû m’arrêter de travailler à cause de douleurs de plus en plus violentes. Après auscultation mon Médecin traitant a conclu que les douleurs étaient bien dues à mon accident de travail il m’a donc fait un arrêt de travail en Rechute Accident de Travail."
Or le conciliateur écrit quant à lui: "pour la période du 01/08/2015 au 31/01/2016, vous avez transmis des avis de travail au risque maladie "

Donc deux versions différentes....
Ce que j'ai dit précédemment ne vaut que dans la mesure où votre déclaration de rechute au 1/8/2015 a été établie de manière régulière cad accompagnée d'une prescription en AT et d'un certificat médical de rechute AT
Qu'en est il?
0
Karine13310 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 19:21
Jusqu'au mois de décembre j'ai fourni à la sécu des arrêts accident travail

Puis la caisse m'a dit de faire les 2 arrêt accident de travail et arrêt maladie

Ils m'ont demandé de leur fournir un arrêt maladie du 1 août au 03 décembre se que j'ai fait.

Ensuite pour les prolongations je fournissais les 2 comme ils me l'avais préconisé.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > Karine13310 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 19:33
Dans ce cas le conciliateur ne peut pas affirmer que vous n'avez pas fourni les prescriptions en AT; je vous conseille par conséquent de le saisir à nouveau en développant les arguments que je vous ai donnés précédemment.
Vous lui refaites l'historique vous lui demandez l'application en votre faveur des dispositions de l'article R441-10, l'annulation de l'indu et le maintien de l'indemnisation en AT jusqu'au mois de décembre et la fixation d'une date de consolidation. Et vous envoyez une copie de votre lettre à la direction conciliation de la CNAMTS à Paris.
0
Karine13310 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 20:14
OK je fais le courrier des demain matin. Mais j'ai une question, vous me dites dans les demandes de lui demander le maintien de l'indemnisation en AT jusqu'au mois de décembre, pourquoi décembre puisque j'ai fourni des prolongations AT jusqu'au 8 mai ainsi biensur que des prolongations en maladie ?
0