Abandon Adoption

Mouss33000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 8 août 2016 à 15:50
Mouss33000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 9 août 2016 à 08:07
Bonjour,
Bonjour,
Je pense avoir un cas assez complexe et l'avocate que j'avais prise m'a tourné le dos donc j'aimerai avoir quelques réponse avant de rattaquer une procédure :

Je suis maman d'une petite de 19mois, le père biologique ne s'est jamais investi pour cet enfant que ce soit durant la grossesse où nous étions encore ensemble ou après la naissance lorsque nous nous sommes séparés. Il ne demande pas à la voir, et je ne lui demande pas non plus. durant notre relation il était violant et instable je n'ai malheureusement aucunes preuves de ce que j'avance car il est malin et moi assez naïve.. Le probleme étant que j'ai peur qu'un jour il veuille la voir alors qu'il s'en servirait seulement comme un moyen de pression pour que je revienne. Je ne veux pas qu'il puisse la voir ou pire l'héberger. De plus, je suis avec quelqu'un qui s'occupe d'elle comme de sa fille (sentimentalement ou financièrement) et nous souhaitons dans quelques temps avoir un utre enfant. Nous avons donc parlé de l'adoption de ma fille par mon conjoint car c'est lui son père, c'est lui qui s'occupe d'elle H24 7j/7 même s'il n'est pas le géniteur.. Nous ne savons pas du tout comment faire nous sommes un peu perdus...
Mes questions sont donc ,
- quand pouvons nous prétendre à un abandon de famille et que se passe toi si au dernier moment il dit que non il veut prendre ses responsabilités etc ? Est ce valable sans garde partagée ?
- si s'est possible, après ca pouvons nous prétendre à l'adoption ou au moins à un changement de nom de famille pour garder seulement le mien ?

Merci de m'avoir lu
Respectueusement

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
8 août 2016 à 15:57
Bonjour,

pour quelle raison l'avocate vous a-t-elle tourné le dos ?

19 mois, cela me change un peu tôt pour arriver à prouver que le père se désintéresse totalement et définitivement de sa fille.


Il serait tout de même préférable de demander par jugement auprès du juge des affaires familiales, un droit de visite et de garde pour le père (libre à lui de ne pas l'exercer) et fixer une pension pour l'enfant. Cela peut vous sembler périlleux, mais actuellement sans jugement, il a finalement les mêmes droits que vous et il pourra la prendre sans que vous puissiez porter plainte, donc n'attendez pas.

Pour l'adoption, il faudrait que vous soyez mariés et que le père biologique consente à l'adoption.


Le nom de famille n'a finalement que peu d'importance au sens légal du terme et en terme de droits parentaux.
1
Mouss33000 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 08:07
Merci beaucoup pour ces informations !
0
Bonjour. Le géniteur a-t-il reconnu l'enfant civilement en mairie ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
8 août 2016 à 16:29
Bonjour claire,

"au moins à un changement de nom de famille pour garder seulement le mien ? "

j'en déduis que l'enfant porte le nom du père, donc il l'a reconnu.

Cordialement
0
Claire1402 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
8 août 2016 à 20:44
Ah ben oui. Hihi j'ai zappé
0