Abandon de poste "entendu" avec l'employeur

anbo92 - 8 août 2016 à 13:02
doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 8 août 2016 à 13:45
Bonjour,

Ayant un projet de reconversion professionnelle, j'ai avertiplus tôt dans l'année mon employeur que je souhaiterais quitter la société vers la fin d'année pour lancer mon projet, et ai demandé une rupture conventionnelle, celle-ci a été refusée.

J'envisageais donc de démissionner, de façon a ce que mon préavis me libère aux alentours d'Octobre pour commencer ma nouvelle activité.
Mon employeur disposant d'une personne pour me remplacer plus rapidement, il m'a été conseillé un abandon de poste a fin Juillet, suite à quoi il me licencierait. Cette solution étant viable financièrement pour moi, et arrangeante pour mon employeur vis à vis de l'activité j'ai accepté d'avancer mon départ et ait été remplacé a mon poste le 29/07.

Depuis cette date je ne me suis donc pas présenté au travail, et j'apprends à présent que la "promesse" orale qui m'avait été faite d'un licenciement ne sera pas tenue, et que mon salaire a été suspendu.

Sachant que bien évidemment, aucune trace écrite n'existe de cet "accord" concernant l'abandon de poste, quelle serait la meilleure démarche à suivre dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

1 réponse

doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 16 605
8 août 2016 à 13:11
Bonjour,

vous avez pris des risques en "écoutant" les promesses de votre employeur, il vous reste soit à reprendre votre travail soit à démissionner.

Il est évident que votre employeur n'allait pas mettre par écrit sa proposition puisqu'elle n'est pas "honnête".
4
Je ne comprends pas la démarche de mon employeur puisqu'effectivement je m'apprête à reprendre mon travail dès demain, donner ma démission, et effectuer mon préavis de 3 mois.
Durant ces 3 mois mon employeur n'aura aucune activité à me confier et va donc me payer à rien faire. Alors qu'il serait en situation et en droit de me licencier dès à présent sans me verser aucune indemnitié du fait de mon abandon de poste.

Le seul à être embêté par cette promesse "non tenue" au final c'est lui, pour moi ça ne change pas grand chose, d'où ma surprise et mes interrogations :)
0
doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 16 605
8 août 2016 à 13:45
Comme vous réagissez vite, vous ne serez pas trop pénalisé. Si vous aviez attendu longtemps, et en vain, le licenciement, c'est là que vous auriez été en vraie difficulté.

Et il s'économise les formalités d'un licenciement.
0