Racheter la maison dont ma mère a héritée

Orchid - 8 août 2016 à 12:32
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 9 août 2016 à 10:17
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante : ma mère (fille unique) a héritée d'une maison au décés de mes grands parents. Ma mère résidant à l'étranger ne l'occupe pas et elle a été décrétée comme maison secondaire. Nous avons convenu avec mes 2 frères que je la rachète avec mon mari et l'habite (je suis la seule à vivre dans la ville).Mon objectif est que ma mère puisse bénéficier de la vente pour acheter ailleurs sa maison de vacances rêvée et que de mon côté, nous puissions garder cette belle maison dans la famille.
Nous avions aussi pensé à créer une SCI avec mes frères ou ma mère. On s'entends tous très bien. le soucis est que la maison est un peu trop chère.
Le notaire de famille nous a conseillé de racheter la maison avec un emprunt bancaire au 2/3 et que le 1/3 restant soit une dette de ma part à ma mère que je lui rembourserais au fil de l'eau.

Ma question : quelle est la meilleure manière de racheter cette maison ? Le scénario proposé par le notaire tient la route pour nous et pour la banque ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
8 août 2016 à 17:21
bonjour
Mais pourquoi voulez vous compliquer avec une SCI ?

Apparemment vous avez quand même un problème de financement : 2/3 d'emprunt bancaire et 1/3 de crédit vendeur cela veut dire que vous n'avez pas un sous pour acheter ? Est ce le cas ?

Le scénario à un défaut c'est que crédit vendeur ou crédit bancaire la banque aura connaissance des deux et peut juger que votre endettement est trop élevé.
2
Bonjour,

Vous avez fait un raccourci. Non je n'ai pas de soucis financier et pourrait racheter cette maison avec mon mari (la banque a déjà dit oui sur la somme entière) mais on aurait une mensualisation élevée. C'est le notaire qui nous a conseillé, vu que c'est un achat en famille, d'opter pour l'option d'un paiement à terme (avec clause de sécurisation pour ma mère dans le contrat). Je pense pas que la banque va bloquer, car nos revenus sont suffisants pour couvrir l'achat en totalité.

La SCI est une proposition de ma mère, elle n'a pas de soucis financiers non plus et souhaitait nous faciliter l'achat tout simplement mais on s'est effectivement trompé je pense sur la pertinence d'une SCI lors d'un rachat. c'est plus intéressant pour un achat ou une construction.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600 > Orchid
9 août 2016 à 10:17
la SCI n'a d'intérêt que si vous voulez restez en indivision avec d'autres membres de votre famille
0