Tutelle d'un conjoint nécessaire?

Résolu
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 8 août 2016 à 11:35
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 8 août 2016 à 12:05
Bonjour,
mes parents ont 97ans et 92 ans et vivent encore chez eux.
Mon père (97 ans) est toujours alerte, sensé, il conduit toujours et très bien. Il gère les comptes du ménage, organise les dépenses, participe au bureau de plusieurs associations et saute encore sa clôture allègrement. Il fait les courses, à manger, la lessive, etc. avec quelques heures d'aide de ménage et de repassage. C'est un phénomène. Pourvu que ça dure.
Ma mère (92 ans) passe en GIR2 car elle ne peut plus se lever, et son état mental est très altéré. Elle vit dans un fauteuil-coque avec une protection et une infirmière passe matin et soir pour la toilette et l'état vestimentaire.Elle s'alimente très difficilement, recrachant tout. Elle répète en boucle les mêmes phrases pendant des heures à intervalles de quelques dizaines de secondes.
Mon père vient de perdre 22 Kg en 3 mois à ne plus manger, plus dormir et être sur la brèche 24h/24. Il n'a plus la force de la coucher seule ou même, la redresser dans son fauteuil.
Nous écoutant enfin, il envisage de la placer dans l'établissement qui est à 50 m. de leur maison.
Ma mère est dans l'incapacité totale de comprendre ce qui l'entoure et encore moins, de prendre ou participer à une décision.
Ne serait-il pas judicieux que mon père devienne son tuteur afin de pouvoir prendre les décisions seul, ou le statut de GIR2 est-il suffisant?
Merci de votre aide dans ce domaine délicat où mon père n'accepte les conseils que difficilement.
Cordialement.

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
8 août 2016 à 11:45
Bonjour,

"Ne serait-il pas judicieux que mon père devienne son tuteur afin de pouvoir prendre les décisions seul, ou le statut de GIR2 est-il suffisant? "

un tuteur ne prend pas des décisions importantes seul (comme la vente d'un bien, par exemple) mais avec l'accord du juge des tutelles, mais il peut gérer les dépenses communes.

Le GIR ne permet pas une tutelle au sens légal du terme.


0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
8 août 2016 à 11:54
Merci de cette réponse rapide.
Le GIR n'est pas une décision juridique, bien sûr.
Si mon père est amené à prendre une décision où l'accord du conjoint est nécessaire (par exemple, son placement en établissement), aujourd'hui, le conjoint n'est pas en mesure de comprendre ni de signer quoi que ce soit et peut même répondre à côté. Que préconisez-vous?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
8 août 2016 à 11:59
"Que préconisez-vous?"

Je ne préconise rien -:)) mais la signature de la personne n'est pas indispensable pour le placement, la plupart des personnes placées n'ont plus la possibilité de donner leur accord.

La mise sous tutelle prend du temps, plusieurs mois, représente un certain coût.

Mais si vos parents sont propriétaires, je vous conseillerai la mise sous tutelle si par cas, vos parents devaient vendre leur bien, par exemple pour payer la maison de retraite.

Mais toutes les personnes n'ayant plus leur "tête" ne sont pas mises sous tutelle, sans que cela pose de problème majeur.
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
8 août 2016 à 12:05
Merci, c'était mon souci.
Pour la maison (dont je suis donataire-fils unique-), ils en ont l'usufruit . Donc, cela ne se posait pas.
Bonne journée, cordialement.
0